<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:53:10 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO et l’Université de Pretoria collaborent pour améliorer la formation des enseignants à la maîtrise de l’information

23-11-2010 (Pretoria)
L’UNESCO et l’Université de Pretoria collaborent pour améliorer la formation des enseignants à la maîtrise de l’information
Mme Phoofolo recevant
son diplôme
© UNESCO
L’UNESCO et l’Université de Pretoria poursuivent leur collaboration dans le domaine du développement communautaire avec une nouvelle initiative destinée à tester le Cadre de compétences en TIC pour les enseignants et le projet de Programme de formation des enseignants à la maîtrise de l’information et des médias de l’UNESCO. Dans le cadre de cette initiative, deux cours de formation ont été organisés récemment pour les enseignants de l’école primaire de Kgoro, dans le township de Zithobeni (Afrique du Sud).
La communauté de Zithobeni, un township situé à environ 70 kilomètres de Pretoria, est socialement et économiquement défavorisée. La plupart des habitants résident dans des logements informels, n’ont pas d’emploi et sont analphabètes. Dans de telles conditions, les parents ont beaucoup de difficultés à payer les frais de scolarité de leurs enfants et à les aider dans leurs études. L’école primaire de Kgoro a mis en place des programmes sur le VIH et le SIDA, et mène régulièrement des activités de sensibilisation. Un autre problème est le taux important d’orphelins parmi les élèves.

Dans ce contexte social, la formation à l’école primaire de Kgoro a été conçue en tenant compte du parti que peuvent tirer des TIC et d’Internet les enseignants d’une communauté en développement, mais aussi des problèmes et obstacles auxquels ils peuvent être confrontés. Un tel projet présente l’avantage de donner accès à de nombreuses ressources d’information que les enseignants peuvent adapter à leurs besoins, pour améliorer la qualité de l’enseignement en s’inspirant de l’expertise internationale.

Le contenu des cours a été conçu à partir du Programme de formation à la maîtrise de l’information et des médias de l’UNESCO. Le volet formation à la maîtrise de l’information avait pour principal objectif d’apprendre, en un laps de temps limité, à faire des recherches sur Internet à des adultes qui travaillent à plein temps, afin qu’ils puissent intégrer les TIC à leur pratique professionnelle.

Les enseignants de l’école de Kgoro ont suivi avec beaucoup d’intérêt les séances de formation et se sont montrés très coopératifs pour partager des connaissances. Leurs commentaires serviront à faire des recommandations à l’UNESCO pour mieux adapter le programme de formation aux besoins et aux attentes d’enseignants travaillant à plein temps et qui suivent la formation après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Une cérémonie spéciale s’est déroulée le 27 octobre 2010 à l’école de Kgoro, au cours de laquelle les enseignants ayant suivi la formation avec succès se sont vus remettre un diplôme. Selon la directrice de l’école, Mme Phoofolo, l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un fait accompli : “Les TIC commencent à faire partie de la vie quotidienne, même pour ceux qui n’ont pas suivi le programme de formation” affirme-t-elle. Les enseignants ont acquis des compétences personnelles qui leur permettent aussi de devenir des agents de développement pour Zithobeni, et on passe maintenant du travail sur papier aux activités informatisées.

Le projet Cadre de compétences en TIC pour les enseignants de l’UNESCO est destiné à améliorer la pratique des enseignants dans tous les domaines, en associant compétences en TIC et innovations dans la pédagogie, les programmes d’enseignement et l’organisation scolaire. Il fournit des directives pour permettre à tous les enseignants de mettre au point des cours et des programmes d’enseignement afin d’aider leurs élèves à maîtriser les nouvelles technologies. A terme, le projet a pour ambition de contribuer à la mise en place de systèmes éducatifs de qualité qui participent au progrès économique et social.
L’UNESCO et l’Université de Pretoria collaborent pour améliorer la formation des enseignants à la maîtrise de l’information
Les enseignants de l’école primaire de Kgoro suivent une séance de formation
© UNESCO

L’UNESCO et l’Université de Pretoria collaborent pour améliorer la formation des enseignants à la maîtrise de l’information
Les enseignants de l’école primaire de Kgoro fêtent la remise des diplômes
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Afrique du Sud
      · Formation à la maîtrise des médias et de l'information
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb