<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:44:39 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Les enseignants innovants de la région Asie-Pacifique se ressourcent à Angkor

09-03-2007 (Paris)
Les enseignants innovants de la région Asie-Pacifique se ressourcent à Angkor
Un étudiant fait une présentation
© Microsoft
Organisée par Microsoft en partenariat avec l’UNESCO, la troisième conférence annuelle Innovative Teachers Asie-Pacifique a eu lieu du 28 février au 2 mars 2007 à Siem Reap (Cambodge). Cette manifestation était le point culminant d’une série de concours nationaux rassemblant plus de 22 000 projets de près de 8 000 écoles de toute la région.
Pendant trois jours, 180 enseignants de 18 pays de la région Asie-Pacifique ont célébré leur passion commune pour l’enseignement et partagé les solutions innovantes qu’ils ont inventées pour utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins pédagogiques.

Pour Sheldon Schaefer, directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Asie et dans le Pacifique, la conférence est une vitrine qui montre tout ce que peuvent apporter les TIC à l’éducation dans la région. “Les TIC sont un outil indispensable pour favoriser l’intégration, la qualité et l’efficacité dans le domaine éducatif, mais aussi pour promouvoir la science, la culture et le développement durable dans l’éducation”, a déclaré M. Schaefer.

Peter Moore, de Microsoft Asie-Pacifique, a été émerveillé de voir tous ces enseignants utiliser l’informatique avec autant de créativité et d’entrain pour développer le potentiel de leurs élèves.

Le lieu choisi cette année pour la conférence, non loin du site prestigieux d’Angkor classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a été une source d’inspiration pour les participants.

Le projet transnational de partage de connaissances sur Angkor a été très remarqué. Répartis en 18 groupes multinationaux, les enseignants ont créé des images numériques d’Angkor pour illustrer différents thèmes, comme la guerre et la paix, la protection de l’environnement, la planification de communautés viables, les relations hommes-femmes, la royauté et les systèmes de classes, la protection du patrimoine public. Ces photographies seront réunies dans un “Monde virtuel d’Angkor” pour être utilisées dans les écoles avec la nouvelle technologie “Photosynth” de Microsoft.

Mais le clou de la conférence était le concours pour le prix très convoité des “Innovative Teachers of the Year”. Les enseignants ont présenté les solutions innovantes qu’ils ont inventées pour utiliser les TIC à des fins pédagogiques. On a pu assister à une exposition haute en couleurs, plongée dans une ambiance fiévreuse et survoltée pendant que les juges – un jury multinational d’experts en éducation – examinaient les projets.

Plusieurs projets portaient sur l’utilisation des TIC pour apprendre à lire, composer des contes, créer des illustrations animées, apprendre des langues étrangères, mais également pour transmettre les traditions culturelles nationales comme la calligraphie, les dictons et la sagesse populaire, ou encore l’interprétation du patrimoine artistique du pays.

Une éducatrice spécialisée a exposé comment elle avait informatisé la conversion en braille de textes et de documents graphiques pour ses élèves aveugles. Avec sa méthode, la conversion prend une heure par page, au lieu de deux jours manuellement.

D’autres enseignants ont montré comment utiliser les TIC pour promouvoir les langues ; appliquer les mathématiques, les sciences et la géographie dans la vie quotidienne ; aider les élèves à travailler ensemble (liens pédagogiques poste-à-poste entre des écoles très différentes). D’autres ont présenté des exemples d’apprentissage de connaissances pratiques : utilisation virtuelle d’une machine ou entraînement au foot.

Toutes les présentations des enseignants seront mises en ligne sur un portail Innovative Teachers régional, dont Microsoft a annoncé la création à la conférence. Ce portail permettra aux enseignants de la région de partager les bonnes pratiques, les programmes scolaires, les connaissances, et d’ouvrir un dialogue en ligne. Un bulletin électronique traitant des questions importantes pour la profession est également en projet. Pour vous abonner, cliquez ici.
Les enseignants innovants de la région Asie-Pacifique se ressourcent à Angkor Enseignants à Angkor
© Microsoft

Les enseignants innovants de la région Asie-Pacifique se ressourcent à Angkor Concours d’affiches
© Microsoft
Pays/thèmes connexes

      · Partenariats avec le secteur privé
      · TIC dans l'éducation : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb