<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:49:26 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO et Microsoft distinguent des enseignants novateurs qui utilisent les TIC dans leurs classes

29-03-2007 (Paris)
L’UNESCO et Microsoft distinguent des enseignants novateurs qui utilisent les TIC dans leurs classes
Microsoft Innovative Teachers program
© Microsoft
200 enseignants d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique partagent leurs meilleures pratiques et découvrent de nouvelles technologies à l’Innovative Teachers Forum 2007.
Microsoft et l’UNESCO se sont associés pour distinguer et récompenser des enseignants d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique ayant fait preuve d’innovation lors de l’Innovative Teachers Forum 2007 qui se déroulera au siège de l’UNESCO et au Musée du Louvre les 29 et 30 mars.

Durant cet événement qui se tiendra sous les auspices du ministère français de l’Education, plus de 200 enseignants issus de 40 pays de ces trois régions feront partager leurs bonnes pratiques et réseaux ; ils exploreront des moyens nouveaux et créatifs d’améliorer l’éducation et d’enrichir grâce aux technologies l’apprentissage de millions d’enfants de par le monde. Parmi les autres sponsors figurent notamment Café Pédagogique, la plus grande communauté française online d’éducateurs, la chaîne publique de télévision France 5, Le Louvre et Samsung.

Un point de presse sur le Forum se tiendra au siège de l’UNESCO (Salle VIII) le jeudi 29 mars à 12h.

« Nous sommes enchantés d’accueillir l’Innovative Teachers Forum de cette année », a déclaré Abdul Waheed Khan, Sous-Directeur général pour la communication et l’information. « L’UNESCO s’attache depuis longtemps à mettre les technologies de la communication et de l’information [TIC] au service des progrès de l’éducation. Les TIC peuvent contribuer à la qualité de tous les types d’éducation, formelle ou informelle, et à tous les niveaux. Elles peuvent aussi aider le mouvement international qui vise à mettre en place une éducation pour tous de qualité et inclusive d’ici 2015. Nous nous félicitons de chaque opportunité d’unir nos forces à celles de nos partenaires dans ce domaine ».

La conférence permettra aux enseignants de partager leur passion pour l’enseignement et de montrer l’utilisation innovante des TIC qui a cours dans leurs écoles. Les initiatives des enseignants couvrent un large éventail : introduction d’internet et de cours online dans les programmes, exercices interactifs en classe, recours à des blogs et portails numériques afin de parvenir à rendre interactifs le travail scolaire, son évaluation, son suivi et le dialogue entre enseignants, élèves et parents.

Au collège pour filles Martin Luther King de Dakar (Sénégal), Joseph Ndong propose à ses élèves des cours online et des leçons interactives. « Dans notre établissement, qui se trouve sur le plateau dakarois, notre salle d’informatique est l’un des endroits préférés des élèves », explique Joseph Ndong. « Les technologies et l’utilisation d’ordinateurs sont considérés comme une matière, au même titre que les mathématiques, le français et l’anglais. Nous avons même des enseignants spécialisés en Edu-Informatique qui apprennent aux élèves à utiliser les ordinateurs et qui forment les enseignants afin qu’ils incluent les technologies dans leurs programmes. Nous pensons que la technologie enrichit la qualité de l’apprentissage et l’enseignement ».

Maha Al Shakhsheer, enseignante en biologie de l’école secondaire Jellol dans le district des bédouins (Jordanie), récompensée par le Prix Reine Rania pour les enseignants émmérites, a déclaré : « Je me sers des nouvelles technologies et des outils multimédias, notamment des vidéos, du son, des images et des diapositives, pour aborder les concepts scientifiques avec les élèves, ce qui leur permet d’utiliser leurs sens et d’approfondir leur compréhension des sujets. Le multimédia rend les leçons plus intéressantes et plus claires. J’utilise aussi le site du Réseau des enseignants jordaniens innovants pour partager contenus et expériences avec d’autres enseignants ».

Suzanne Raajmakers, enseignante du primaire à de Windroos (Pays-Bas), aide son école à créer un portfolio numérique où figurent les enfants et leurs activités scolaires, ainsi qu’une plateforme online pour un dialogue et une communication interactifs (élève-enseignant, enseignant-parent et enseignant-enseignant). « Le portfolio numérique permet aux élèves de mieux percevoir leur processus d’apprentissage, il permet aussi de suivre leur processus de développement. Toutes les choses que je fais sont possibles parce que je travaille pour une organisation qui soutient les professeurs innovants, une organisation où l’on peut croître et se développer à partir de ses propres talents et compétences et où on pense que le dialogue est essentiel ».

L’Innovative Teachers Forum soutient les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU liés à l’alphabétisation et à l’inclusion numérique en aidant à construire une communauté mondiale des éducateurs qui permette le partage des idées, des pratiques scolaires utilisant les TIC, et surtout celui de leur passion commune pour l’enseignement. Les 200 participants ont été sélectionnés dans leurs 40 pays lors de compétitions nationales destinées à distinguer les enseignements novateurs.

Cette année, le Forum met l’accent sur quatre C : célébration, collaboration, communauté et contenu. Il comprend des présentations, des tables rondes, une exposition des meilleures pratiques et un événement spécial parrainé par Le Louvre qui vise à développer, par l’émulation, travail d’équipe, créativité et capacité à anticiper des enseignants.

« A travers des partenariats public-privé, nous travaillons ensemble pour garantir que les technologies et les ressources les plus récentes puissent être à la disposition des communautés enseignantes du monde, tout en soutenant de hauts standards d’enseignement », a déclaré Alan Yates, Managing Director au plan mondial pour les programmes éducatifs chez Microsoft. « En tant qu’entreprise socialement responsable, Microsoft utilise ses compétences pour créer des réseaux d’enseignants novateurs et fournir formation, matériel et ressources à à un réseau mondial de plusieurs milliers d’éducateurs. A ce jour, notre programme Partners in Learning a contribué à améliorer l’expérience éducative de plus de 2 millions d’élèves du primaire ou du secondaire ».

L’Innovative Teachers Program fait partie de l’initiative de Microsoft Partners in Learning. Par le canal de Partners in Learning, Microsoft fournit des apports significatifs en logiciels et aides financières en vue d’offrir à des étudiants et enseignants des formations aux TIC, des développements de programme sur-mesure, du support technique, des fonds de recherche et des ressources. Dans le cadre de cette initiative, Microsoft collabore avec des experts locaux et internationaux et cherche à améliorer l’accès des institutions éducatives aux dernières technologies informatiques.
Pays/thèmes connexes

      · Etats arabes
      · Europe et Amérique du Nord
      · Partenariats avec le secteur privé
      · TIC dans l'éducation : Archives des actualités 2007
      · Afrique : Archives des actualités de 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb