<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:58:09 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Clôture de l’Education Leaders Forum à Paris

11-07-2008 (Paris)
Clôture de l’Education Leaders Forum à Paris
Le Directeur général de l’UNESCO
au cours de son allocution
© UNESCO/Michel Ravassard
Des responsables politiques et décideurs du monde entier étaient réunis les 7 et 8 juillet 2008 au Siège de l’UNESCO pour débattre de l’enseignement supérieur.
Les discours d’ouverture ont été prononcés par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO ; Ralph Young de Microsoft ; Margaret Spellings, secrétaire à l’Education des Etats-Unis ; et Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l’UNESCO pour la Communication et l’Information. Le forum était organisé en sessions interactives animées par Robert Mittman. Tous les délégués étaient invités à discuter et échanger des réflexions sur les défis et les exemples de réussite dans les pays développés et en développement.

“Le partenariat est un excellent exemple de la collaboration menée par l’UNESCO avec le secteur privé pour atteindre les objectifs du Sommet mondial sur la société de l’information, ainsi que d’autres objectifs de développement fixés au niveau international”, a déclaré le Directeur général au cours de son discours d’ouverture. M. Matsuura a mentionné plusieurs projets innovants menés par Microsoft et l’UNESCO, qui illustrent “de quelle manière les technologies permettent d’améliorer l’accès à l’éducation de qualité, dans le cadre de notre action pour bâtir des sociétés du savoir inclusives et équitables”, deux des grandes priorités de l’UNESCO.

Après son message de bienvenue, le Directeur général a donné la parole à Ralph Young, vice-président du secteur public mondial de Microsoft. M. Young a axé sa présentation autour de trois points clés : l’accès, la qualité et les compétences du XXIe siècle.

Dans son intervention, Mme Spellings a remercié le Directeur général grâce auquel l’UNESCO est devenue l’un des plus fervents porte-parole de l’éducation dans le monde. “La révolution technologique offre une chance unique d’améliorer l’enseignement supérieur et d’étendre sa portée. Nous devons maintenant le rendre plus accessible, abordable et responsable”, a déclaré la secrétaire américaine

Abdul Waheed Khan a insisté sur la mutation de l’enseignement supérieur, en particulier le passage de l’éducation formelle à l’éducation informelle. Il a également évoqué les promesses de l’apprentissage électronique et rappelé la Déclaration de Kronberg de 2007 sur l’avenir de l’acquisition et du partage du savoir.

Jan Figel a fait part de son expérience au poste de commissaire européen chargé de l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse. Il a expliqué que “les universités doivent assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs diplômés et leur apporter non seulement le savoir mais également le savoir-faire et les compétences”.

Les trois ateliers interactifs animés par Robert Mittman réunissaient un groupe d’experts internationaux pour faire le lien entre “vision”, “entraves” et “stratégies” afin de surmonter les obstacles au développement de l’enseignement supérieur.

Natrajan Ishwaran, directeur de la Division des sciences écologiques et des sciences de la terre de l’UNESCO et secrétaire du Programme sur l’homme et la biosphère (MAB), et Rob Bernard, chef stratégiste de l’environnement chez Microsoft, ont assuré le discours de clôture à deux voix.
Clôture de l’Education Leaders Forum à Paris
Intervention de Margaret Spellings, secrétaire à l’Education des Etats-Unis
© UNESCO/Michel Ravassard

Clôture de l’Education Leaders Forum à Paris Participants du forum
© UNESCO/Michel Ravassard
Pays/thèmes connexes

      · TIC dans l'éducation
      · Partenariats avec le secteur privé
      · Education Leaders Forum 2008
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb