<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:36:19 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Fédération de Russie : clôture d’une table ronde sur le journalisme dans les pays en post-conflits

18-03-2005 (Moscou)
Fédération de Russie : clôture d’une table ronde sur le journalisme dans les pays en post-conflits
Des journalistes et des experts des médias provenant d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Georgie, de Pologne et de la Fédération de Russie, dont la République tchétchène, le Dagestan et l’Ossétie du Nord, se sont réunis les 13 et 15 mars 2005 à Rostov-on-Don, Fédération de Russie, pour discuter de la situation des médias dans les pays en post-conflits en ex-Union soviétique, notamment dans la région du Caucase et la République Tchétchène.
La question de l’assurance du respect des droits fondamentaux de l’homme dans le travail quotidien des journalistes dans les pays en post-conflits était au centre des discussions qui ont également portées sur les relations inter-éthniques, le développement des médias indépendants, et la possibilité de se reposer sur les expériences internationales pour assurer une presse libre et pluraliste dans les pays en post-conflits.

La table ronde, organisée par l’UNESCO et le Centre pour le journalisme en situations extrêmes basé à Moscou, a été suivi d’un cours de formation pour jeunes journalistes sur la sécurité légale des journalistes, l’importance de la couverture médiatique dans le processus de reconstruction en zones post-conflits, les genres du journalisme, etc. La formation était assurée par une équipe de formateurs du Centre pour le journalisme en situations extrêmes, Internews, la faculté de journalisme de l’Université d’Etat de Moscou et le journal polonais « Gazeta Wyborzca ».

Les résultats de la « Conférence de Belgrade sur 'le soutien aux médias dans les zones de conflit violent et dans les pays en transition’ (Belgrade, Serbie et Monténégro, 3 mai 2004) ont été présentés à la fois aux participants de la table ronde mais également à ceux du cours de formation, qui ont fait bon accueil aux projets de la communauté internationale à soutenir le développement des médias dans le processus de reconstruction en zones post-conflits.

Les participants ont contribués sous la forme d’un grand nombre de suggestions et de commentaires ayant attrait aux possibilités de mise en œuvre de la Déclaration de Belgrade dans le travail quotidien des médias dans les pays post-conflits. Ils ont mis l’accent sur le fait que les citoyens ont hâte de participer au développement des médias, mais que les journalistes manquent toujours de bons programmes de formation.
Pays/thèmes connexes

      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2005
      · Georgie : Archives des actualités
      · Fédération de Russie : Archives des actualités 2005
      · Médias dans les situations de conflits et de post-conflits : Archives des actualités 2005
      · Azerbaïdjan : Archives des actualités de 2005
      · Arménie : Archives des actualités
      · Pologne : Archives des actualités
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb