<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:17:23 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Forum de discussion Internet de l’IIEP sur le logiciel libre d’accès ouvert pour l’apprentissage à distance

07-01-2005 (Paris)
Une discussion sur le logiciel libre d’accès ouvert (FOSS) pour l’apprentissage à distance continue sur le forum en ligne que l’Institut International de Planification de l’Education (IIEP) de l’UNESCO a lancé en juin 2004. Parmi les thèmes présents à l’ordre du jour, le développement de cours d’apprentissage à distance sur FOSS et la création d’un programme de formation pour les étudiants des pays en développement.
Le forum a été lance en 2004 par l’IIEP en réponse à l’intérêt exprimé durant le premier forum de discussion des universités virtuelles et les questions politiques d’apprentissage à distance – Que sont-elles ? A qui sont-elles ? Associées à l’étude de l’IIEP sur l’université virtuelle et l’apprentissage à distance ?

Ce forum avait pour second objectif de soutenir l’échange d’information et de réflexion sur le potentiel du logiciel libre d’accès ouvert pour l’apprentissage à distance, et de prendre en considération le pour et le contre ainsi que son application dans les pays en développement.

Le forum s’est tenu du 1er au 25 juin 2004 et a été suivi par 260 participants de 65 pays. Il était constitué de deux sessions (Session 1 : FOSS – Qu’est-ce que FOSS ? Que savons nous de lui ? FOSS pour l’apprentissage à distance – Le pour et le contre ? / Session 2 : Les solutions de FOSS pour l’apprentissage à distance).

Encore une fois, la discussion entre les participants fut riche et active. La plupart de ceux qui envoient des messages étaient impliqués activement dans l’utilisation de FOSS. La discussion a non seulement généré beaucoup de discussions et de partage d’information, mais également des allusions à de nombreux documents. Afin de rendre cette profusion d’informations accessibles, les documents - avec leurs liens - ont été organisés en catégories et rendus disponibles dans la section des forums sur le site Web. Un document de travail donnant un bref aperçu du logiciel libre d’accès ouvert y est également disponible.

Lors de la clôture du forum, le groupe s’est rapidement constitué en communauté formelle d’intérêt. Il continue à partager informations et renseignements avec chacune des autres organisations formelles. Les thèmes discutés durant cette nouvelle phase comprenaient le développement d’un cours d’apprentissage à distance sur FOSS et la création d’un programme de formation pour les étudiants des pays en développement.

L’UNESCO a un important rôle de bureau central et de catalyseur pour la coopération internationale ; et ce forum a prouvé qu’il était un moyen efficace et puissant de créer une communauté internationale pour le partage de l’information et le renforcement des capacités.

Pour rejoindre ce groupe, vous pouvez envoyer un message électronique à l’adresse suivante: virtual.university@iiep.unesco.org
Pays/thèmes connexes

      · News archive: 2005
      · TIC dans l'éducation : Archives des actualités 2005
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb