<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:27:17 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Graphic element

Les activités en communication et information

Graphic element

Multilinguisme dans le cyberespace

Language constitutes the foundation of communication and is fundamental to cultural and historical heritage.
Multilinguisme dans le cyberespace

La connaisance et l'information sont des facteurs de plus en plus déterminants pour la création de richesse, la transformation des usages sociaux et le développement humain sous toutes ses formes. Le langage est le vecteur principal de transmission du savoir et des traditions. Ainsi, la possibilité d’utiliser son propre idiome sur les réseaux mondiaux d'information comme l’Internet déterminera le degré d’intégration d’un individu aux sociétés du savoir émergentes.
Actuellement, sur l'Internet, aucun contenu informatif n’est disponible dans les milliers des langues parlées dans le monde. Il n’existe pas non plus d’outil pour créer des contenus dans ces langues ou traduire des informations existantes dans ces idiomes. La manière d’accéder aux sites Internet par les noms de domaines est également limitée principalement à l’utilisation du script latin

Des catégories entières de la population mondiale sont donc privées d’un accès équitable aux bénéfices produits par ces avancés technologiques et de l'obtention d'une information qui pourrait être essentielle à leur bien-être et leur développement. Si cette situation n’évolue pas, la diversité culturelle ne cessera de se réduire sur les réseaux d’information et les inégalités socio-économiques actuelles ne cesseront d’empirer.

En soutenant le développement d’un cyberespace multilingue, l’UNESCO promeut un accès plus large et plus équitable aux réseaux d’information et en même temps offre des possibilités pour la préservation des langues menacées de disparition à travers les TIC.
Related links from Information Society Observatory
Cultural Diversity and Multilingualism
  • Local Content

  • Multilingual Tools and Products

  • Standardisation and Adaptation of Computer Systems

  • Translation
  • http://www.unesco.org/webworld/fr/multilingualism