<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:57:47 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Chili : un projet de l’UNESCO donne accès à l’information aux communautés rurales

14-12-2010 (Los Queñes)
Chili : un projet de l’UNESCO donne accès à l’information aux communautés rurales
Pylône radio, Los Queñes
© UNESCO
Une connexion Internet haut débit sans fil a été installée le mois dernier dans la localité andine de Los Queñes, dans le cadre d’un projet novateur destiné à réduire la fracture numérique dans les zones rurales au Chili. Mené par le Bureau de l’UNESCO à Santiago, le gouvernement régional du Maule, l’Université de Talca et la ville de Romeral, le projet permet aux citoyens et aux écoles de la région du Maule d’avoir accès à l’information et à de nouveaux débouchés.
L’installation de trois antennes Internet sans fil (wifi) permet de créer un centre multimédia communautaire (CMC), qui vient renforcer le service radiophonique local. Avec un débit équivalent aux services fournis dans les zones urbaines de la région, la connexion sans fil permet aux ruraux d’avoir accès à de nouvelles opportunités d’emploi et de formation, contribue à l’essor du tourisme et au développement de la production locale.

“Nous souhaitons en particulier apporter notre soutien à la communauté et ouvrir de nouveaux débouchés à travers l’accès à l’information et au savoir” explique Gloria Alberti, du Bureau de l’UNESCO à Santiago.

“C’est également un moyen d’offrir des conditions de vie plus équitables aux gens modestes qui vivent dans les zones andines reculées et qui pourront désormais faire connaître leur culture, leur histoire et leurs activités au reste du monde” ajoute Miguel Valenzuela, du gouvernement régional du Maule.

L’origine de cette initiative remonte à un projet entrepris en 2006 par la Faculté d’ingénierie d’UTALCA, dont deux étudiants avaient fait leur mémoire sur les connexions Internet longue distance et la mise en place d’un système de téléphonie pour un dispensaire rural. Les premières activités ont été financées par Empresas Bravo et Bío Bío. Puis un projet soutenu par OREALC et le Bureau de l’UNESCO à Santiago a rendu possible l’installation définitive du système et sa mise en fonctionnement cette année.

La ville de Romeral a apporté une contribution importante pour développer ce projet d’Internet rural, qui représente “un grand progrès social et technologique” déclare Luis Lobos, fonctionnaire municipal, qui indique en outre que le maire, Carlos Cisterna Negrete, a fait l’acquisition de deux pylônes radio de 36 mètres.

“Nous sommes fiers de nos étudiants. Ce projet illustre parfaitement le rôle de l’université dans la région : mettre la connaissance au service du bien-être des habitants” explique le responsable du projet, le professeur Per Bro. Il a souligné que le projet, réalisé grâce au soutien de divers acteurs du secteur public et privé, est une chance pour la communauté.

Historiquement isolée, la localité Los Queñes, située à 37 kilomètres de Romeral, s’est dotée en 2008 de son premier centre multimédia communautaire. Le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) a approuvé une aide de 11 400 USD pour la mise en œuvre d’un nouveau projet en 2010-2011. Les ressources permettront de former les membres de la communauté pour qu’ils puissent s’occuper des activités techniques et de communication de la station de radio communautaire et de la maintenance du site web. Les fonds du PIDC seront également investis dans l’achat d’équipement pour étendre la couverture de la radio, important moyen de communication qui émet aujourd’hui dans toutes les localités des environs (7 000 personnes), ainsi que dans le financement de programmes locaux diffusés par un émetteur de télévision IP.

La région du Maule, soutenue par son gouvernement régional, a été la région pilote au Chili à bénéficier du soutien d’OREALC et de l’UNESCO. Les centres multimédias communautaires s’inscrivent dans l’action que mène l’UNESCO en Amérique du Sud et dans le reste du monde pour réduire la fracture numérique dans les zones isolées, en renforçant les capacités des communautés grâce à l’accès à Internet et aux autres technologies.
Chili : un projet de l’UNESCO donne accès à l’information aux communautés rurales
Des élèves découvrent Internet
© UNESCO

Chili : un projet de l’UNESCO donne accès à l’information aux communautés rurales Installation des antennes wifi et des pylônes, Los Queñes
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Chili
      · Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
      · Accès à l'information
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb