<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:36:06 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Expérience du kit de formation aux multimédias au Nigéria

16-03-2005 (Paris)
Chinyere Ljomah, fondatrice et responsable du projet de la Youth Repositioning Foundation au Nigéria, a trouvé par hasard le kit de formation aux multimédias (MMTK) alors qu’elle visitait le site web de l’UNESCO. Aidée par son passé en communication de masse, elle a été poussée à utiliser le kit de formation lors de ses séminaires.
« Le MMTK m’a été très utile pour l’organisation de mes ateliers et séminaires, ainsi que pour évaluer la réussite de ces programmes », explique-t-elle.

La Youth Repositioning Foundation, ONG basée à Lagos, cherche à sensibiliser, éduquer et ré-orienter les enfants et les jeunes sur le VIH/SIDA, les droits de l’enfant et les problèmes sociaux tels que le harcèlement sexuel, l’usage de la drogue, la prostitution et la circoncision féminine.

Chinyere a développé des manuels de formation pour séminaires, talk-shows et ateliers, en mettant en pratique les sections du MMTK dans ses domaines de spécialisation. Elle a découvert les avantages de l’organisation d’activités pré-ateliers avant l’atelier principal. Elle a également appris à utiliser les ressources du MMTK tels les polycopiés, les exercices et les formulaires d’évaluation de l’atelier ; et elle a copié et partagé le kit avec ses ami(e)s.

Neuf organisations internationales, dont OneWorld International, l’Association for Progressive Communication et l’International Institute for the Development of Communication, ont rejoint l’UNESCO pour promouvoir le MMTK comme un ensemble d’accès libre, de documents de formations prêts à l’emploi pour l’organisation d’ateliers ; et destiné aux formateurs communautaires. Le MMTK est distribué sur cd-rom et peut être téléchargé depuis le site web ItrainOnline. La production d’un nombre considérable d’unités de ce kit provient également du Département du Royaume-Uni pour le développement international du programme « Dynamiser l’accès aux TIC en Afrique » (CATIA).

Partisane de la maxime « le savoir c’est le pouvoir » et défenseur de l’apprentissage constructif, Chinyere explique qu’elle a utilisé le module ‘la rédaction de contenus pour la radio’ non seulement pour améliorer ses propres aptitudes pour l’écriture dans ce domaine ; mais également lors de séminaires, pour apprendre aux enfants ‘le savoir-faire de la vie’ par l’intermédiaire du théâtre, l’écriture de chansons et en leur donnant des attributions telles que l’écriture d’articles. Lorsqu’elle a utilisé la présentation PowerPoint sur la violence envers les femmes, elle s’est résolue à affiner ses propres connaissances enPowerPoint et à former les autres à son utilisation.

Elle fait également remarquer que « Le contenu est très riche et éducatif. Les programmes d’enseignement couvrent de nombreux thèmes tels que le reportage sur le VIH/SIDA, la prévention de la violence envers les femmes, la résolution de conflit, la production de contenu pour la radio, le fonctionnement de la radio, l’écriture destinée au web et les contenus dans « savoir-faire technique ».

Désormais, Chinyere utilisera ce kit d’outils pour former les jeunes nigérians. Le 18 mars, elle a pour objectif d’utiliser le MMTK pour une conférence des jeunes à Lagos. Le kit va l’aider à produire un bulletin sur le VIH/SIDA et divers manuels de formation.

« Le MMTK est très utile et il a un impact à la fois fort et positif sur les formateurs et personnes formées », conclut-elle. Cependant, selon elle il existe un réel besoin de développer davantage les programmes, le contenu et les documents – et de donner une occasion aux formateurs de suivre des stages pratiques ou des programmes de formations à l’étranger.

(Par OneWorld International)
Pays/thèmes connexes

      · The Multimedia Training Kit (MMTK)
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2005
      · Archives des actualités 2005
      · Nigeria : Archives des actualités
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb