<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:16:13 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO continue à soutenir les médias libres et indépendants de l’ouest des Balkans

05-01-2005 (Paris)
Cinq nouveaux projets UNESCO soutenant le développement des médias indépendants et libres ainsi que la liberté d’expression en Ex-Yougoslavie ont récemment été initiés en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Serbie et Monténégro, Slovénie et au Kosovo, et font partie intégrante du programme des médias dans les pays en post conflit.
Ces cinq projets ont été sélectionné parmi environ trente proposés et reçus par l’UNESCO suite à un appel à la soumission de projets en septembre 2004 adressé aux organisations pertinentes.

Le soutien s’élevant à 400000 dollars des Etats-Unis pour 2005 et 2006 aura pour principaux résultats le renforcement des capacités – le développement du journalisme professionnel, la gestion des médias, le renforcement des institutions, la législation, le développement d’associations professionnelles et d’institutions des médias, et la promotion de réseaux des médias régionaux.

Avec le soutien de l’UNESCO, les agences de presse KosovaLive de Pristina et Beta de Belgrade produiront et publieront sur leur site commun des informations et interviews de partenaires clés dans le but de mettre fin à l’ignorance, au préjugé et à la manipulation. Le forum d’échange d’information Serbo-albanais se tient actuellement sur le nouveau site web : www.kosovakosovo.com.

Le périodique Multi-ethnic Forum sera distribué comme supplément à plusieurs quotidiens majeurs à la fois en macédonien et en albanais. Il est le seul magazine, co-produit par une équipe multi-ethnique qui a recours uniquement à des critères journalistiques impartiaux et offre une analyse sophistiquée des questions thématiques sur les activités sociales, économiques et politiques provenant d’un large éventail de collaborateurs. Le magazine sera imprimé en 100000 exemplaires en macédonien et en albanais, ciblant ainsi approximativement 400000 bénéficiaires parmi le grand public de toutes les communautés ethniques de Macédoine.

Le personnel des radios et télévision de Serbie recevront le soutien de l’UNESCO via l’ANEM, association représentant les intérêts de ces personnes indépendantes. L’ANEM est constituée de 32 membres et de 78 affiliés, la plupart sont des stations locales et régionales, propriétés privés et municipales, de taille et de structure différentes. Le projet soutiendra les activités de l’ANEM visant à la mise en œuvre des lois des médias et à la formation des entités pertinentes dont l’objectif est de les aider à survivre dans le marché fragile des médias, de les préparer à l’avenir et de soutenir leurs efforts quant à la création d’un environnement des médias stable et n’interférant pas avec les principes de la liberté de parole. Le projet soutiendra l’aide de l’ANEM au processus de privatisation (pour les stations municipales) et à la préparation de l’affectation des fréquences et au processus de délivrance des licenses.

L’UNESCO soutiendra également le réseau de stations de radios multiculturelles, coordonné par Radio Student en Slovénie, constitué de neuf stations de radios provenant de cinq pays de l’ouest des Balkans et une de Suisse. Chaque semaine durant la mise en œuvre de ce projet de huit mois, ces stations de radios communautaires non commerciales produiront un programme commun d’une demi-heure qui sera diffusé par tous les membres sur le réseau. Ce projet a pour objectifs de réduire la méfiance et les tensions entre les différentes cultures dans la région des Balkans, d’encourager le dialogue culturel, l’interaction et la coopération dans la région des Balkans ; et de promouvoir la pluralité des médias et de soutenir la liberté d’expression.

Enfin, l’UNESCO soutient un projet en faveur de l’accroissement des principes juridiques et éthiques dans le journalisme serbe. Le Media Center de Belgrade créera un groupe de recherche et d’analyse indépendant qui gérera la presse écrite et se concentrera sur l’identification de cas de reportages non éthiques. L’analyse comprendra à la fois le contenu des articles pertinents, des colonnes éditoriales et des articles mis en vedette, et les contextes dans lesquels les questions sont présentées aux lecteurs portant sur la gestion et l’analyse des principes éthiques et juridiques dans le journalisme. L’objectif est d’améliorer les principes professionnels du journalisme en Serbie et Monténégro.
Pays/thèmes connexes

      · Liberté d'expression : Archives des actualités 2005
      · Bosnie-Herzégovine : Archives des actualités
      · Croatie : Archives des actualités
      · Serbie : Archives des actualités 2005
      · Ex-République Yougoslave de Macédoine : Archives des actualités
      · Médias dans les situations de conflits et de post-conflits : Archives des actualités 2005
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb