<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:19:02 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Atelier de formation à la réalisation vidéo à Acèh

12-12-2006 (Jakarta)
Il n’y a pas si longtemps encore, une caméra vidéo professionnelle était un objet bizarre pour Hanum, jeune étudiante originaire de Banda Acèh (Indonésie). Sans parler des autres dispositifs dont se servent quotidiennement les professionnels pour réaliser des documentaires vidéos. Désormais tous ces appareils n’ont plus de secrets pour elle.
“Avant je ne connaissais rien à la réalisation vidéo. Mais grâce à l’atelier de formation, j’ai acquis des compétences très utiles pour mon autonomisation et aussi pour aider les habitants d’Acèh à s’autonomiser”, explique Hanum d’un ton enjoué et la mine réjouie, en évoquant l’initiation à la réalisation vidéo qu’elle vient de suivre.

La formation dispensée du 23 au 28 novembre 2006 à Banda Acèh était organisée par le Bureau de l’UNESCO à Jakarta, avec le financement octroyé par la Suisse suite à la levée de fonds lancée au Siège de l’UNESCO à Paris après le tsunami qui a frappé Acèh en décembre 2004. La formation a eu lieu au Centre de communication et de culture (CCC) de Banda Acèh. Ce centre a été fondé au mois de juin par le Bureau de l’UNESCO à Jakarta avec les fonds de l’appel éclair en faveur des victimes du tsunami lancé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH/OCHA).

L’atelier avait pour objectif de former les participants à la réalisation vidéo et de leur donner les compétences de base pour leur permettre de réaliser des documentaires sur la richesse culturelle d’Acèh et la résilience de ses habitants dans les situations de crise comme le tsunami.

Hanum est désormais capable de manier la caméra pour tourner des sujets qui lui tiennent à cœur. Elle a trouvé l’atelier très intéressant, tout comme les onze autres participants, pour la plupart des étudiants, qui ont suivi la formation avec elle. L’organisation de l’atelier avait été annoncée sur Radio Nikoya, une station reconstruite après le tsunami avec l’assistance de l’UNESCO.

“J’ai été ravie de voir l’enthousiasme manifesté par les participants pendant la formation et la rapidité avec laquelle ils sont entrés dans un domaine complètement nouveau pour eux”, a déclaré la formatrice, Anita Schillhorn Van Veen.

Les deux documentaires réalisés par les participants pendant la formation ont été projetés le dernier soir au CCC. Les spectateurs, parmi lesquels des gens simples du coin, leur ont réservé un accueil enthousiaste. Autre bonne nouvelle : les travaux seront également montrés à un festival du film documentaire qui se tiendra à Jogjakarta à la mi-décembre 2006.

“Nous espérons que cette initiation sera complétée par une formation avancée”, commente Mahruza Murdani, l’un des participants choisis pour suivre la séance de formation de formateurs.
Atelier de formation à la réalisation vidéo à Acèh Participants à la formation au Centre de communication et de culture UNESCO-OCHA de Banda Acèh
© Arya Gunawan
Pays/thèmes connexes

      · Indonésie
      · Renforcement des capacités : Archives des actualités de 2006
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2006
      · Contenu créatif : Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb