<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:19:24 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Une initiative du gouvernement indien et de l'ONU pour contribuer au développement des radios communautaires

20-12-2006 (New Delhi)
Une initiative du gouvernement indien et de l'ONU pour contribuer au développement des radios communautaires
© Jeff Victor
Les Nations Unies en partenariat avec le ministère indien de l’Information et de la Radiodiffusion organiseront au premier trimestre 2007 à New Delhi une consultation nationale sur les radios communautaires.
L’initiative fait suite à la décision du 16 novembre 2006 du gouvernement indien relative à l’extension des autorisations d’émettre accordées aux radios communautaires, dont le texte est disponible sur le site du ministère de l’Information et de la Radiodiffusion (http://www.mib.nic.in/informationb/CODES/frames.htm).

La consultation ouvrira une série d’actions, telles que des ateliers régionaux de renforcement des capacités destinés aux communautés désirant créer des stations de radio communautaires dans plusieurs régions du pays.

La consultation devrait réunir des membres de communautés engagés dans des projets de radios communautaires, des organisations locales, des ONG, des représentants du gouvernement, des organisations internationales et des organismes donateurs bilatéraux.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser l’opinion à la création de stations de radio communautaires et aux procédures d’autorisation d’émettre, de gestion et d’exploitation fixées dans le texte approuvé en novembre.

Des personnes-ressource d’Inde, d’Asie et d’autres régions du monde pourront partager leurs expériences des radios communautaires et les bonnes pratiques en matière de gestion, de programmation et de pérennisation des projets, ainsi que discuter des aspects techniques (équipements, maintenance…). Les participants sont invités à débattre afin de transposer ces pratiques dans un contexte indien.

Des outils et des guides pour la création de radios communautaires mis au point par des organisations des Nations Unies en Inde en collaboration avec des organisations de la société civile sont disponibles sur les sites de l’UNESCO et du PNUD. La consultation nationale devrait également permettre d’étudier la possibilité d’adapter ces ressources au contexte local indien en tenant compte de la très grande diversité culturelle et linguistique du pays.

En mai 2004, l’UNESCO et le PNUD en association avec le ministère de l’Information et de la Radiodiffusion avaient organisé une consultation multi-parties qui a contribué à l’ouverture de la politique du gouvernement indien en matière de radios communautaires. La consultation nationale de 2007 permettra à son tour d’élaborer des directives concernant l’émission des radios communautaires en Inde. Les différents acteurs sont donc invités à participer à la formulation de ces directives avant discussion et adoption lors des sessions. Des kits de formation individuelle et en groupe pour le renforcement des capacités dans ce domaine seront bientôt disponibles.

Les organisations des Nations Unies en Inde ont apporté leur soutien à des projets de communication à dimension communautaire. C’est ainsi que le PNUD a aidé Kutch Mahila Vikas Sangathan, une association pour l’autonomisation socio-économique des femmes en milieu rural regroupant plus de 10 000 femmes, à mettre en place un réseau de radios communautaires destiné à toucher les femmes vivant dans des zones isolées. La participation des communautés a joué un rôle essentiel dans ce partenariat et une agence de communication audiovisuelle professionnelle est intervenue pour assurer la mise en œuvre technique et la formation à la gestion, la production et la direction. L’UNESCO a soutenu de son côté la création de Namma Dhwani à Budikote, la première station de radio communautaire indienne diffusée par câble qui émet quotidiennement des programmes réalisés par les communautés locales ; elle a également participé au lancement d’une radio gérée par des femmes dalit dans le district de Medak (Andhra Pradesh) et continue à soutenir d’autres radios et projets de multimédia communautaires dans tout le pays.
Pays/thèmes connexes

      · Inde
      · Radiotélévision publique : Archives des actualités de 2006
      · Média communautaires: Archives des actualités 2006
      · Développement des médias : Archives des actualités de 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb