<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:19:30 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L'UNESCO annonce les lauréats du Prix des TIC dans l'éducation

15-12-2006 (Paris)
L'UNESCO annonce les lauréats du Prix des TIC dans l'éducation
Le Cyber Home Learning System for Primary and Secondary Students (République de Corée) et le eDegree Programme in Lapland (Finlande) sont les premiers lauréats du Prix UNESCO Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Une mention d’honneur a été décernée au projet Dedicated Civil Law-Teaching Website for Arab Law Students (Koweït).
Les distinctions seront remises aux lauréats le 12 janvier 2007 au siège de l’UNESCO, lors d’une cérémonie qui se déroulera sous le haut patronage de Sa Majesté Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa du Royaume de Bahreïn, et du Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Lancé en 2005, ce nouveau prix doté de 50.000 dollars (que se partageront les deux lauréats) récompense des projets et des activités qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer l’apprentissage, l’enseignement et les performances éducatives en général. Il est financé par le Royaume de Bahreïn.

Au total, 35 projets avaient été présentés aux cinq membres indépendants du jury, nommés par Koïchiro Matsuura. Le jury était présidé par Paul Resta, Directeur du Learning Technology Center à l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis).

Le Cyber Home Learning System for Primary and Secondary Students est un projet du ministère coréen de l’Education et des Ressources humaines et du Service d’information sur l’éducation et la recherche de la Corée (KERIS). Il s’agit d’un modèle national novateur de planification de l’éducation qui intègre agences gouvernementales, organismes législatifs, établissements scolaires, parents et communautés. Il vise à diminuer le fossé numérique et à atteindre les objectifs de l’Education pour tous (EPT). Facilitant l’accès des élèves aux connaissances par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication, aussi bien à l’école qu’à la maison, ce modèle pourrait servir d’exemple dans d’autres pays, a estimé le jury.

Le eDegree Programme in Lapland s’adresse aux adultes au chômage vivant en milieu rural ou dans des zones reculées et dépeuplées. Il a été élaboré par la Kemi-Tornio Polytechnic, un des pionniers de l’éducation à distance en Finlande. Initialement prévu pour la Laponie, le projet s’est rapidement répandu à travers tout le pays. Son efficacité a été prouvée par le nombre de personnes ayant pu compléter leurs études supérieures et trouver un emploi.

Le Dedicated Civil Law-Teaching Website for Arab Law Students, de l’Ecole de droit de l’Université de Koweït, s’est vu décerner une mention d’honneur. Ce modèle d’utilisation de l’internet en vue de renforcer l’enseignement du droit s’est avéré très efficace. Il a encouragé un grand nombre de facultés de droit dans les pays arabes à mettre l’internet au service de l’enseignement, rendant ainsi accessible une grande quantité d’informations de qualité aux étudiants de droit. Développé en un an et demi, avec des moyens financiers modiques, ce projet montre que l’usage des TIC dans l’éducation n’est pas nécessairement une entreprise coûteuse.
Pays/thèmes connexes

      · Corée (République de)
      · Finlande
      · Koweït
      · TIC dans l'éducation : Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb