<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:55:52 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le CMC de Tansen se mobilise pour reconstruire l’histoire

23-03-2006 (Katmandou)
Le CMC de Tansen se mobilise pour reconstruire l’histoire
Destruction de l’édifice historique du Durbar de Tansen, district de Palpa (Népal)
© Anjan Ale
Personne n’aurait pu prévoir que l’édifice historique du Durbar (palais royal) de Tansen, situé dans le district de Palpa au Népal occidental, serait détruit du jour au lendemain. Construit en 1927, ce magnifique siège administratif qui est l’une des principales attractions touristiques de la ville a pourtant été réduit en cendres en une nuit.
Dans la nuit du 31 janvier 2006, plus de 4000 rebelles maoïstes ont lancé une attaque massive sur la ville. Ils ont mis le feu au Durbar et détruit une caserne de l’Armée royale népalaise, une prison municipale et des dizaines d’édifices gouvernementaux. Le centre multimédia communautaire (CMC) de Tansen a filmé les événements de la nuit en pleine tourmente. Aujourd’hui, le centre utilise cette vidéo afin de mobiliser des soutiens pour la reconstruction du Durbar de Tansen.

« Je travaillai à la radio communautaire Madanpokhara, à une douzaine de kilomètres de Tansen, quand j’ai entendu les premiers coups de feu. Les tirs ont débuté à 22 h 45 et se sont poursuivis pendant environ sept heures, jusqu’à l’aube. Nous craignions tous pour nos vies et n’avons pu fermer l’œil de la nuit. Quand les tirs ont cessé, nous avons pu voir le Durbar de Tansen et d’autres édifices gouvernementaux disparaître dans les flammes. Le ciel était complètement voilée par la fumée et des douilles vides jonchaient la route. C’était un spectacle horrible de voir le sol couvert de flaques de sang et plus d’une trentaine de cadavres disséminés dans toute la ville », se souvient Rajesh Kumar Aryal, coordonateur de la radio communautaire Madanpokhara (Palpa).

Les habitants de Tansen sont encore traumatisés par ce désastre que personne ne prévoyait, mais ils espèrent redonner au Durbar son ancienne splendeur. C’est dans ce contexte que le CMC de Tansen, en collaboration avec d’autres organisations locales, a décidé de faire appel à la communauté locale, nationale et internationale pour reconstruire le Durbar. « Depuis un mois et demi, nous avons distribué plus de 170 CD vidéo auprès de plusieurs organisations, de particuliers et de tous ceux qui souhaitent soutenir la reconstruction du Durbar de Tansen. Le film vidéo est également diffusé quotidiennement sur la chaîne câblée locale du CMC pour mobiliser le soutien de la communauté locale », explique Madan Deurali du CMC de Tansen.

La raison d’être du CMC est de lutter contre la pauvreté en autonomisant la jeunesse locale, en particulier les jeunes issus de familles pauvres et marginalisées, de former aux nouveaux médias et aux TIC, et de permettre à la population locale de s’exprimer et de prendre des initiatives. Le CMC promeut l’utilisation des médias locaux et des ressources d’un télécentre pour le développement social, culturel et économique de la communauté. Le CMC de Tansen est une initiative locale de l’organisation Communication for Development Palpa (CDP), mise en place à partir de systèmes de télévision par câble préexistants. L’UNESCO a apporté son soutien à l’installation de l’équipement du télécentre et continue à aider le centre avec des innovations dans le domaine de la vidéo.

Le CMC associe des médias communautaires (radio et télévision), produits en langue vernaculaire par les populations locales, à l’équipement d’un télécentre (ordinateurs équipés d’Internet et de courrier électronique, téléphone, fax et photocopie).


Article de Karma Tshering, chercheur coordonateur et organisateur du projet des CMC au Népal. Vous pouvez le contacter à l’adresse karmatshering@gmail.com

Pour voir l’histoire numérique « Tansen burning », créée par Rajesh Aryal, coordonateur de la radio communautaire Madanpokhara, cliquez ici.
Le CMC de Tansen se mobilise pour reconstruire l’histoire La place du Durbar à Tansen, capitale du district de Palpa, après l’attaque des rebelles maoïstes
© Anjan Ale

Pays/thèmes connexes

      · Népal : Archives des actualités de 2006
      · 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb