<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:00:01 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

La formation à la maîtrise de l’information est la clé de l’apprentissage tout au long de la vie

13-10-2006 (Paris)
La formation à la maîtrise de l’information est la clé de l’apprentissage tout au long de la vie
Cours de formation à la maîtrise de l'information
© UNESCO
Elément déterminant du succès de l’apprentissage tout au long de la vie, la formation à la maîtrise de l’information est indispensable pour maintenir le compétitivité d’un pays dans un monde qui ne cesse d’évoluer. Afin de promouvoir ce concept, l’UNESCO participe au “Sommet 2006 sur la formation à la maîtrise de l’information” qui se tiendra la semaine prochaine à Washington (Etats-Unis).
Organisée à l’occasion de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003-2012), la conférence offre un cadre propice pour débattre des moyens permettant aux individus d’acquérir les compétences et les capacités critiques pour recevoir l’information, l’évaluer et l’exploiter dans leur vie professionnelle et privée.

Laurence Zwimpfer, président du Programme Information pour tous de l’UNESCO dont l’une des trois grandes priorités est la formation à la maîtrise de l’information, se félicite de la prise de conscience qui se fait jour parmi les décideurs : “On commence à reconnaître le rôle crucial de la formation à la maîtrise de l’information pour atteindre les objectifs prioritaires de l’Education pour tous et de l’Information pour tous, ainsi que dans la mise en place des sociétés du savoir.” Car il est indispensable d’apprendre à chercher, évaluer, manipuler et exploiter l’information de manière efficace.

Abdelaziz Abid, qui représentera l’UNESCO au Sommet de Washington le 16 octobre prochain, insiste sur la nécessité d’intégrer la formation à la maîtrise de l’information dans toutes les autres activités et politiques : “La formation à la maîtrise de l’information a une fonction transversale entre l’éducation, la recherche et l’économie. Elle contribue fortement à stimuler la créativité, la production et l’utilisation du savoir au niveau mondial.” Et d’ajouter, seule une société parfaitement formée et informée est à même de suivre la constante évolution technologique que connaît le monde.

Le Sommet de Washington abordera ces questions à travers des débats sur le potentiel de la formation à la maîtrise de l’information dans une société de l’information mondialisée et sa valeur pour les individus et les nations. D’autres débats seront consacrés à l’influence que peut avoir la formation à la maîtrise de l’information sur la carrière et la qualité de vie d’un étudiant, ainsi qu’à un projet de politique nationale de promotion de la formation à la maîtrise de l’information. La conférence devrait jeter les fondements d’une stratégie globale pour développer une véritable culture de l’information dans nos sociétés.

Les grandes orientations de l’UNESCO dans ce domaine sont la sensibilisation à l’importance de la formation à la maîtrise de l’information à tous les niveaux du processus éducatif – éducation de base, enseignement primaire et secondaire, formation technique et professionnelle, formation permanente – et la mise au point de principes directeurs afin d’intégrer la formation à la maîtrise de l’information dans les programmes scolaires.

Une importance particulière doit être accordée à la formation des enseignants, afin de les sensibiliser et de leur permettre d’intégrer la formation à la maîtrise de l’information dans leur enseignement, en mettant à leur disposition des programmes et des méthodes pédagogiques adaptées.

L’association des bibliothèques aux programmes de formation à la maîtrise de l’information est une autre mesure stratégique fondamentale. En effet, les bibliothèques offrent des ressources et des services dans un environnement qui stimule l’investigation libre et l’ouverture d’esprit, en même temps qu’elles servent de catalyseur à l’interprétation, l’intégration et l’application des connaissances dans tous les champs du savoir.
Pays/thèmes connexes

      · Etats-unis d'Amérique : Archives des actualités
      · Formation à la maîtrise de l'information et des médias : Archives des actualités 2006
      · PIPT : Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb