<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:40:36 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Parution d’une étude sur les jeunes et les médias à l’ère du numérique

19-09-2006 (Paris)
Parution d’une étude sur les jeunes et les médias à l’ère du numérique
Couverture du Livre de l’année 2006
© Centre international d’échange et d’information sur les enfants, les jeunes et les médias
L’étude intitulée « In the Service of Young People? Studies and Reflections on Media in the Digital Age » vient d’être publiée avec le concours de l’UNESCO par le Centre international d’échange et d’information sur les enfants, les jeunes et les médias.
Au cours des dernières décennies, le paysage médiatique et la culture des médias ont connu une évolution importante. Alors que les technologies modernes de l’information proposent toujours plus de produits à travers de nombreux nouveaux médias, notre perception du temps et de l’espace, des frontières entre la sphère publique et privée, entre le centre et la périphérie, a également évolué. Des études montrent cependant que l’état des programmes de radiotélévision pour les enfants et les jeunes connaît dans beaucoup de pays une détérioration et non une amélioration. En outre, la grande majorité des espaces dédiés aux enfants et à la jeunesse sur Internet sont créés par des agences qui font passer l’appât du gain loin devant l’intérêt des jeunes.

Parallèlement, de nombreux enfants, exposés dès leur plus jeune âge aux programmes et sites pour adultes, se voient confrontés à la violence des médias et à d’autres contenus potentiellement dangereux qui ne leur sont pas destinés. Bien que les jeunes de moins de 18 ans constituent un tiers de la population mondiale (plus de la moitié dans certains pays), ils sont largement sous-représentés dans les médias, sauf dans la publicité. Les jeunes ont rarement le droit à l’image et à la parole, leur participation dans la production médiatique est négligeable, voire nulle.

L’étude publiée sous la direction d’Ulla Carlsson et Cecilia von Feilitzenas est le Livre de l’année (“Yearbook”) du Centre international d’échange et d’information sur les enfants, les jeunes et les médias du Nordic Information Centre for Media and Communication Research (Nordicom – Centre d’information nordique sur les recherches en médias et communication), basé à l’Université suédoise de Göteborg. L’étude réunit des contributions de chercheurs du monde entier afin d’éclairer les questions essentielles qui se posent lorsqu’on aborde le sujet « les médias au service des jeunes ». L’ouvrage est divisé en deux parties. La première rassemble des essais d’éminents universitaires travaillant dans différents continents. Les essais exposent des vues théoriques, illustrées par des exemples empiriques, sur ce que doit être l’offre des médias au service des enfants et des jeunes. Les chercheurs évoquent également les mesures à prendre pour améliorer la situation des médias pour les jeunes à l’ère du numérique.

La deuxième partie présente divers types d’actions destinées à favoriser la formation à la maîtrise de l’information, l’apprentissage des médias et d’Internet chez les jeunes, les parents, les éducateurs et les professionnels des médias. Cette partie illustrée par des exemples d’activités, projets, ressources et bonnes pratiques met l’accent sur la participation active des enfants et des jeunes à la production médiatique comme l’un des moyens les plus efficaces pour leur permettre d’avoir accès au savoir et de prendre conscience des réalités des médias.

Référence bibliographique :
In the Service of Young People? Studies and Reflections on Media in the Digital Age, sous la direction d’Ulla Carlsson et Cecilia von Feilitzen. – Göteborg : Nordicom, 2006, 437 p. - ISBN 91-89471-35-0, (Yearbooks) - ISSN 1403-4700
Pays/thèmes connexes

      · Soutien à la recherche
      · Formation à la maîtrise de l'information et des médias : Archives des actualités 2006
      · Jeunesse et TIC : Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb