<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:05:33 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Actions de sensibilisation sur la formation à la maîtrise de l’information

18-10-2006 (Bangkok)
Actions de sensibilisation sur la formation à la maîtrise de l’information
Couverture du manuel
© UNESCO
Un guide de l’UNESCO exposant les principes de sensibilisation pour promouvoir la formation à la maîtrise de l’information vient de paraître. Il est destiné aux administrateurs, bibliothécaires, enseignants, maîtres de conférences et responsables communautaires.
Axé sur la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003-2012), le manuel décrit des théories, principes et techniques inspirés de pratiques qui ont donné des résultats concrets.

“Cette publication propose différentes approches et stratégies qui devraient permettre de poursuivre le débat sur la formation à la maîtrise de l’information et inspirer de nouvelles campagnes de sensibilisation”, peut-on lire dans l’introduction.

Les résultats des campagnes de sensibilisation pourront ensuite être diffusés via le Répertoire international de ressources relatives à la formation à la maîtrise de l’information qui a été récemment créé par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) et l’UNESCO.

L’Association américaine des bibliothèques universitaires et de recherche (Association of College and Research Libraries, ACRL) définit la maîtrise de l’information comme “l’ensemble des compétences requises pour chercher, récupérer, analyser et utiliser l’information”. Pour nombre de décideurs et d’éducateurs, ces compétences sont fondamentales pour parvenir à la création d’une société mondiale de l’information qui permettra aux nations en développement, comme aux nations développées, de prendre part au développement socio-économique.

Sensibiliser l’opinion publique n’est pas une entreprise aisée et il est encore plus difficile de parvenir à un changement durable des comportements. Cependant, comme le démontre le manuel, avec une compréhension des principes de base de la communication humaine, la connaissance de quelques approches efficaces en matière de sensibilisation et des mesures de planification, il est possible de provoquer un changement positif, équitable et durable.

La promotion de la formation à la maîtrise de l’information est l’une des trois grandes priorités du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO. Le PIPT considère la maîtrise de l’information comme un outil efficace pour permettre aux individus, quelle que soit l’activité qu’ils exercent, de chercher, d’évaluer, d’utiliser et de créer l’information pour atteindre leurs objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs.

Référence bibliographique :
Sayers, Richard, Principles of awareness-raising: Information literacy, a case study, Bangkok, UNESCO, 2006
Pays/thèmes connexes

      · Formation à la maîtrise de l'information et des médias : Archives des actualités 2006
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb