<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:23:02 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Des tarifs préférentiels pour le projet de passage à grande échelle des CMC de l’UNESCO au Sénégal

16-06-2006 (Dakar)
La Société Nationale des Télécommunications (SONATEL) soutient le projet de passage à grande échelle des CMC, en lui concédant des tarifs préférentiels pour les frais d’accès au téléphone et à l’Internet, selon une convention signée de manière solennelle le 6 juin dernier à Dakar.
La convention a été signée par le ministre sénégalais des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, (PTNTIC) Joseph Ndong, et le directeur général de la Société Nationale des Télécommunications, SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye.

La convention porte sur les tarifs préférentiels pour le téléphone et l’Internet pour les Centres Multimédia Communautaires (CMC) au Sénégal. Etaient également présents à la cérémonie son Excellence, Livio Hürzeler, Ambassadeur de Suisse au Sénégal, et la coordinatrice du projet de CMC pour le Sénégal, Fatoumata Sow.

Avec cet accord la SONATEL s’engage à soutenir le projet de passage à grande échelle des CMC, en lui concédant des tarifs préférentiels pour les frais d’accès au téléphone, la connexion à Internet et les redevances sur le téléphone et l’Internet. Ainsi, les CMC seront en meilleure position pour favoriser la participation des jeunes, des femmes et de leurs organisations, notamment les groupements d’intérêt économique (GIE).

« La signature de la convention représente une étape importante dans la vie du projet et montre la forte volonté du gouvernement de faire du projet CMC une réussite. Elle constitue également un coup de pouce qui va aider grandement les CMC à participer à l’effort de réduction de la fracture numérique et aux partages des savoirs, qui sont au cœur des préoccupations du Président de la République. » a dit, lors de la cérémonie, le ministre Joseph Ndong.

Pour le directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye, « les CMC sont une modalité importante pour aider chaque sénégalais à avoir accès aux NTIC. Les CMC, sont d’autant plus importants qu’ils ne concurrencent pas les télécentres privés, puisqu’ils sont installés dans les zones rurales et périurbaines pauvres. » C’est pourquoi, dira t-il, la Fondation SONATEL s’est également engagée à financer l’installation de trois nouveaux CMC dans le cadre du projet de l’UNESCO.

« Le projet de passage à grande échelle des CMC est un modèle de coopération internationale » s’est exprimé l’ambassadeur de Suisse à Dakar, en remerciant le ministre d’avoir bien voulu l’associer à la signature de la convention. Il a montré une grande satisfaction vis-à-vis de la mise en œuvre du projet CMC et particulièrement de l’équipe de l’UNESCO.

Le projet de passage à grande échelle des CMC est réalisé au Mozambique, au Mali et au Sénégal. Il a été lancé lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève, en décembre 2003. Avec le soutien de la Direction suisse du développement et de la coopération, l’UNESCO prévoit d’établir 20 CMC dans chacun des trois pays au cours de la première phase du projet. A terme, cette initiative a pour objectif de soutenir l’émergence de réseaux nationaux de CMC et de garantir que toutes les communautés ont accès aux moyens d’information et de communication pour favoriser le développement. Le CMC est une plate forme qui combine la radio et les NTIC pour faciliter un accès de masse aux services qu’offrent Internet et le multimédia.
Des tarifs préférentiels pour le projet de passage à grande échelle des CMC de l’UNESCO au Sénégal CMC de Thiél
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · 2006
      · Sénégal : Archives des actualités 2006
      · News Archives 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb