<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:46:38 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L'UIT met en avant le rôle des TIC dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

13-12-2007 (Genève)
L'UIT met en avant le rôle des TIC dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Internet Protocol Television (IPTV)
© ITU
L'Union internationale des télécommunications (UIT) a présenté à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bali (Indonésie) une communication mettant en évidence le rôle que jouent les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les changements climatiques, en ce qu'elles sont à la fois à l'origine de ces changements et susceptibles d'y remédier.
Passant en revue les activités se rapportant aux changements climatiques, l'UIT a déclaré que les TIC peuvent jouer un rôle indispensable dans la lutte contre les changements climatiques. Elles peuvent être utilisées pour la surveillance à distance des changements climatiques et la collecte de données scientifiques sensibles - utilisant la télémesure ou la télédétection par satellite, par exemple. En outre, les technologies intelligentes peuvent ouvrir la voie à une génération entièrement nouvelle de produits consommant peu d'énergie, notamment dans le domaine des réseaux de nouvelle génération (NGN, next generation network) auxquels le Secteur de la normalisation de l'UIT (UIT-T) consacre des travaux spécialisés de la plus haute importance.

La Conférence, organisée du 3 au 14 décembre à l'invitation du Gouvernement de l'Indonésie, réunit les représentants de plus de 180 pays ainsi que les observateurs d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales, et les représentants des médias.

L'UIT a souligné que la prolifération des "produits TIC" dans les foyers et les bureaux, et leur utilisation dans le monde entier, engendre des charges de plus en plus lourdes en termes de consommation d'énergie. Le témoin de veille des ordinateurs, lecteurs de DVD, téléviseurs et chargeurs de batterie, dans les bureaux et les foyers, n'est que trop familier. Et le développement des services accessibles en permanence, via les téléphones large bande ou mobiles en veille, a considérablement accru la consommation d'énergie par rapport aux téléphones fixes, qui ne nécessitent pas une source d'alimentation indépendante. Les besoins en énergie qui imposent les modes de vie modernes dans certains pays de haute technicité commencent d'ores et déjà à se faire sentir dans d'autres pays.

L'UIT a mis l'accent sur l'importance qu'il y a à favoriser l'utilisation des TIC en ce qu'elles constituent un élément moteur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des moyens d'atténuer les effets des changements climatiques. L'UIT peut financer et promouvoir des études scientifiques visant à mettre en œuvre de nouvelles mesures pour lutter contre les effets négatifs des changements climatiques. Dans le cadre de la politique unifiée des organisations du système des Nations Unies, l'UIT peut contribuer, dans ses domaines de compétence, à aider les Etats Membres et à instaurer des partenariats avec le secteur privé pour mettre au point des technologies plus efficaces sur le plan énergétique.

Pendant sa visite à l'UIT en juillet de cette année, le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a fait la déclaration suivante: L'UIT ouvre la voie à la communauté internationale, et devrait contribuer à l'étude de questions de portée mondiale comme le changement climatique, qui auront des répercussions durables sur le devenir de l'humanité. "L'UIT est une des parties prenantes qui compte en matière de changement climatique" a-t-il déclaré.
Pays/thèmes connexes

      · Indonésie
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb