<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:57:58 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les Objectifs de développement durable pour l'éducation

sdg_education2.jpg

صف في مدرسة للأولاد في غاو، مالي.
© من صور الأمم المتحدة/ماركو دومينو

Objectif de développement durable 4 – « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous »

À travers l’objectif autonome 4 sur l’éducation et ses cibles correspondantes, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît que l’éducation est essentielle à la réalisation de tous les objectifs de développement durable (ODD). L’éducation est également incluse dans les objectifs sur la santé, la croissance et l’emploi, la consommation et la production durables, et le changement climatique.

Ces deux dernières années, l’UNESCO a encouragé les consultations des États membres et des principales parties prenantes autour du futur agenda pour l’éducation, qui ont abouti à l’organisation du Forum mondial sur l’éducation à Incheon, en République de Corée, en mai 2015. Par la Déclaration d’Incheon, la communauté de l’éducation s’est engagée en faveur d’Éducation 2030 , qui fait l’objet de l’ODD 4. La Déclaration d’Incheon confie à l’UNESCO un rôle de chef de file et de coordonnateur d’Éducation 2030.

 « Nous connaissons le pouvoir de l’éducation pour lutter contre la pauvreté, transformer les vies et faire des avancées décisives concernant tous les Objectifs de développement durable, » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, dans son discours d’ouverture à cette occasion.

La Déclaration d’Incheon marque une étape historique pour transformer les vies grâce à une nouvelle vision de l’éducation, en s’appuyant sur l’engagement pris par la communauté mondiale en faveur de l’Éducation pour tous (EPT) à Jomtien en 1990, et réaffirmé à Dakar en 2000, tout en abordant efficacement les défis actuels et futurs de l’éducation à l’échelle mondiale et nationale.

Information connexe