<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:37:11 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Séminaires sur le journalisme de paix et le traitement des conflits en Israël

11-10-2007 (Jérusalem)
Séminaires sur le journalisme de paix et le traitement des conflits en Israël
Le premier des trois séminaires organisés par le Forum des médias israélo-palestinien (FMIP) sur les problèmes posés par le traitement des conflits et les stratégies alternatives comme le journalisme de paix s’est tenu le 2 septembre 2007 dans la ville israélienne de Netanya.
Le séminaire organisé le 2 septembre au campus du Collège académique de Netanya, près de Tel-Aviv, a réuni une quarantaine de journalistes israéliens de la presse et des médias électroniques, des militants de la paix, des chercheurs en journalisme et des étudiants. Le principal objectif était d’examiner les problèmes posés par le traitement de la guerre et des conflits, pour contribuer à perfectionner les compétences professionnelles, prendre en considération les points de vue de “tous les camps”, et étudier les contraintes et les attentes des journalistes. Le discours d’introduction et la projection d’une vidéo professionnelle étaient entrecoupés de débats sur les moyens d’améliorer le traitement journalistique de la guerre et des conflits.

Dans son allocution d’ouverture, le chercheur norvégien Johan Galtung a fait la distinction entre “conflits d’acteurs” et “conflits de buts” dans le traitement journalistique de la guerre. Alors que la première approche privilégie des descriptions dramatiques et simplistes, opposant le “nous” aux “autres” et donnant la victoire à un camp, la deuxième tente d’analyser le conflit, ses buts, les intérêts divergents, les motivations, ainsi que les solutions possibles.

Le débat animé par Yaron Dekel, commentateur politique d’IBA, s’est penché sur les dilemmes auxquels sont confrontés les journalistes, telles les tensions entre la personnalité, les valeurs, l’histoire personnelle, l’identité professionnelle, d’une part, et le professionnalisme et la déontologie, d’autre part ; l’opposition entre patriotisme et professionnalisme ; les contraintes économiques, par exemple ce que les journalistes sont obligés de faire pour garder leur travail ; jusqu’à quel point doit-on acquiescer aux demandes du rédacteur en chef ; comment faire face aux contraintes imposées par la hiérarchie, les sources officielles, le public.

La projection du film de Danny Schechter sur la couverture de la guerre en Iraq par les médias américains a été suivie d’un débat sur les problèmes professionnels sur le terrain, animé par le professeur Dov Shinar : les journalistes travaillant sur le terrain ont beaucoup de mal à échapper à certains “pièges”, même s’ils en sont conscients ; il existe également un consensus général sur l’effet préjudiciable des techniques d’infiltration dans le journalisme indépendant.

Les participants ont beaucoup apprécié le séminaire, qui a révélé au passage que les journalistes avaient envie de s’exprimer dans des environnements interorganisationnels. Ils sont ouverts à de nouvelles idées, ils apprécient de pouvoir avoir accès à des points de vue indépendants et aux travaux des chercheurs. Il est également apparu que la “liberté de traitement journalistique” est un concept central qui engendre des dilemmes professionnels dont il faut s’occuper.

Le prochain séminaire doit se tenir le 15 octobre. Il sera consacré aux tensions entre objectivité et patriotisme, ainsi qu’aux stratégies et techniques professionnelles pour améliorer le traitement journalistique de la guerre et des conflits.

Le Forum des médias israélo-palestinien (FMIP) est un projet créé à Jérusalem avec le financement de l’UNESCO. Le Forum organise les trois séminaires en partenariat avec FAIR MEDIA (Center for the Study of Conflict, War and Peace Coverage) du Collège académique de Netanya.
Pays/thèmes connexes

      · Israël
      · Médias dans les situations de conflits et de post-conflits
      · Autorité paléstinienne
      · Liberté d'expression : archives des actualités de 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb