<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:03:31 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Liberté d’information

Liberté d’information

Liberté d’information
Qu'est-ce que la Liberté d’information / le libre accès à l’information ?
Photo de Access to Information:
An Instrumental Right for Empowerment

© Article 19

La liberté d’information, ou le droit à l’information, est définie comme un droit universel d’accéder à l’information tenue par les pouvoirs publics.
La législation relative à la liberté d’information reflète le principe fondamental que toute information tenue par les gouvernements ou les institutions gouvernementales est en principe publique et ne peut être retenue que pour des raisons légitimes, telles que l’intimité et la sécurité. Ces 10 dernières années, le droit de liberté d’information a été reconnu par un nombre croissant de pays, y compris ceux en voie de développement, par le biais d’adoption de lois nationales en faveur du droit à l’information. En 1990, seulement 13 pays avaient adopté le droit national à une législation relative à l’accès à l’information, alors qu’aujourd’hui on compte plus de 70 lois de cette nature approuvées à travers le monde dont 20-30 sont à l’étude dans d’autres pays.

La liberté d’information est la base d’une démocratie participative et d’une bonne gouvernance.

La libre circulation de l’information et des idées est au cœur de la notion de démocratie et est cruciale pour le véritable respect des droits de l’Homme. La démocratie exige que les individus soient en mesure de participer réellement à la prise de décision et à l’évaluation de l’action de leur gouvernement. Cette participation dépend de l’accès à une variété d’informations détenues par les pouvoirs publics. Ceci pourrait être, par exemple, l’information sur les lois et les droits applicables dans un pays, ou à propos de l’état de l’économie, des systèmes sociaux et d’autres questions qui concernent la société, telles que l’utilisation des fonds publiques. En effet, l’un des moyens les plus efficaces de redresser une mauvaise gouvernance est notamment le débat ouvert et nourri par l’information. Bien que le droit à l’information ne soit pas un substitut de la bonne gouvernance, il encourage et aide la mise en place de celle-ci.

L’instauration d’une législation relative à l’accès à l’information et à la transparence n’est pas suffisante pour que le principe d’accès libre à l’information soit réellement établi. Les lois sur la liberté d’information varient en termes de contenu et d’étendue et leur efficacité dépend d’une multitude de facteurs : du cadre constitutionnel à la disponibilité de ressources nécessaires à la mise en œuvre, du dynamisme de la société civile et des ONGs qui ont la mission de promouvoir la transparence, et du professionnalisme des journalistes d’enquête, ainsi que de la capacité des citoyens de profiter de ces lois.