<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:03:34 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Liberté d’information

Liberté d’information

Liberté d’information
Quel est le lien avec la mission de l’UNESCO ?
© UNESCO

Le droit de liberté d’information est un droit de l’Homme fondamental reconnu par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1946 (Résolution 59). La mission de l’UNESCO, définie par sa Constitution de 1945, est de « faciliter la libre circulation des idées à travers le mot et l’image ». L’accès à l’information est élément indispensable pour permettre à cette circulation des idées à se mettre en place, par le biais des lois relatives à la liberté d’information et plus généralement par la liberté d’expression.

L’importance de promouvoir la bonne gouvernance et le rôle que les médias libre, indépendants et pluralistes peuvent jouer dans la réalisation de celle-ci ont été soulignés par « La Déclaration de Dakar sur les Médias et la bonne gouvernance », approuvée par la Conférence générale de l’UNESCO. Cette déclaration fait appel à l’UNESCO pour « encourager l'adoption d'une législation nationale sur l'accès à l'information et d'élaborer des principes internationaux sur l'accès à l'information ».

Cependant, une ratification de lois ne garantit pas leur application ou leur contribution pour la responsabilité. D’autres mécanismes doivent être mis en place pour que cette première démarche soit efficace.

Un des domaines dans lesquels l’UNESCO est intervenu ces dernières années est E-gouvernance, qui donne entre autres, des moyens concerts pour appliquer la liberté d’information et de développer des moyens pour encourager la participation citoyenne et pour promouvoir une plus grande transparence. E-gouvernance est l’usage des technologies de l’information et de la communication par le secteur public dans le but d’améliorer l’information, l’accès à celle-ci ainsi que sa diffusion, encourageant de cette façon la participation des citoyens au processus de prise de décisions et permettant ainsi de rendre le gouvernement plus transparent et efficace.

L'UNESCO est également au premier plan du renforcement des capacités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde en développement. Les ressources TIC sont indispensables à l'accès à l'information et leur absence peut accentuer la fracture numérique et par conséquent la lacune en matière de connaissance. Cette inégalité de l’accès au numérique existe dans les pays en voie de développement et dans les pays développés mais aussi dans des pays où certains groupes marginalisés sont exclus de cet accès ou manquent de compétences nécessaires à l’utilisation des TIC. Des initiatives telles que la mise en place d’un centre multimédia communautaire peut contribuer à l’inclusion quotidienne des groupes marginalisés et à la promotion d’une citoyenneté active.

Cet événement est l’occasion pour l’UNESCO de célébrer les 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et dans le cadre des activités pour le suivi du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).