<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:01:31 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Développer la radiodiffusion communautaire et participative

30-05-2007 (Kothmale)
Développer la radiodiffusion communautaire et participative
Un villageois interviewé par
un participant à l’atelier
© Kosala
La radio communautaire de Kothmale (KCR), au Sri Lanka, a accueilli récemment un atelier de trois jours consacré à la radiodiffusion communautaire et au renforcement des capacités du personnel des radios régionales et communautaires.
Dans un paysage médiatique envahi par les radios commerciales, quelle place reste-t-il pour la radiodiffusion publique et communautaire ? Comment développer des méthodologies de radiodiffusion communautaire et participative qui répondent aux attentes des auditeurs ? Comment développer et renforcer les compétences techniques et de communication du personnel de ces radios ? C’est à ce genre de questions que les producteurs et représentants de sept chaînes de radio régionales et communautaires ont tenté de répondre, et de mettre en pratique, au cours de l’atelier organisé par KCR et la Sri Lanka Broadcasting Corporation (SLBC) en collaboration avec l’UNESCO.

Cet atelier est le premier d’un cycle de quatre ateliers programmés tout au long du mois de mai. Il était suivi par quatorze participants, qui ont été formés aux concepts/méthodes de la radiodiffusion communautaire et pu partager leurs expériences. Cette démarche a permis aux participants de comprendre l’importance de la radiodiffusion communautaire et d’adapter les méthodes de contrôle de qualité aux programmes diffusés sur les chaînes de radio nationales, régionales et communautaires au Sri Lanka. Pour mieux cibler le contenu, l’accent a été mis sur l’importance du public, du contexte et des besoins locaux.

L’encadrement et la formation étaient assurés par les formateurs de la SLBC et des professionnels sri-lankais de la radiodiffusion communautaire. L’équipe du centre multimédia communautaire de Kothmale a participé au volet consacré à l’utilisation des techniques de reportage numériques rendue possible grâce aux équipements mobiles, tel le eTUKTUK.

Pathiraja, producteur de programmes au service régional de Rajarata, participait à ce premier atelier : “Je travaille à la radio depuis de nombreuses années, mais au cours des trois derniers jours j’ai découvert qu’il y avait un monde complètement nouveau à explorer… et on peut utiliser les méthodologies de radiodiffusion communautaire pour réduire le fossé entre l’auditeur et l’animateur.”

Sunil Wijesinghe, coordonnateur de l’atelier et responsable de la station KCR, précise : “Nous ne leur apprenons rien de nouveau, c’est ce qu’ils faisaient jusqu’à présent, en revanche nous leur apprenons à être plus efficaces et à produire des émissions de radio susceptibles d’avoir un impact sur leurs communautés.”

Article de Kosala Keerthirathne, Coordonnateur du programme, Radio et centre multimédia communautaire de Kothmale (Sri Lanka)

Les CMC associent les médias traditionnels locaux (radio, télévision, presse) avec les nouvelles technologies, comme l’informatique, Internet et le numérique. C’est un moyen unique permettant aux communautés pauvres, qui se trouvent souvent dans des zones rurales reculées, de surmonter des obstacles communs afin de tirer pleinement parti des TIC et de profiter du vaste potentiel de ressources de connaissances offert par Internet et les autres médias numériques. Le CMC de Kothmale, qui regroupe une radio, un télécentre et une structure de formation, dessert une population d’environ 200 000 habitants répartis dans une soixantaine de villages. Pour en savoir plus, visitez le site de la radio communautaire de Kothmale
Développer la radiodiffusion communautaire et participative
Le télécentre mobile eTUKTUK parcourt les villages dans la région de Sigiriya, au Sri Lanka
© Kosala

Pays/thèmes connexes

      · Centres Multimédia Communautaires
      · Radiotélévision publique
      · Sri Lanka
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2007
      · Média communautaires: Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb