<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:31:43 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Table ronde sur l'autorégulation de la presse écrite au Kosovo

04-12-2009 (Priština)
Table ronde sur l'autorégulation de la presse écrite au Kosovo
Article du quotidien local
Kosova Sot sur la réunion
© Kosova Sot
L’UNESCO et le Conseil de presse du Kosovo ont organisé une table ronde nationale dans la capitale du Kosovo (selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies), Priština, sur le thème “Autorégulation de la presse écrite au Kosovo”. La réunion qui a eu lieu le mois dernier est le fruit de la coopération entre le Réseau de l’Europe du Sud-Est pour la professionnalisation des médias (South-East European Network for the Professionalization of Media – SEENPM) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Assistaient à la réunion plus de 40 participants : des rédacteurs en chef de la presse écrite, membres du Conseil de presse du Kosovo ; le porte-parole du Bureau civil international (BCI) et du Haut Représentant de l’Union européenne au Kosovo ; des représentants de l’instance d’autorégulation des médias électroniques du Kosovo ; le patron du quotidien Kosova Sot ; des représentants de l’OSCE, de la Force de maintien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo (KFOR), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres organismes de premier plan actifs dans le développement du secteur des médias au Kosovo.

Tous les participants ont souligné l’importance du Conseil de presse en tant qu’instance d’autorégulation, qui a réussi durant ses quatre années d’activité a faire progresser les normes professionnelles des journalistes de la presse écrite au Kosovo. Selon les participants, le Conseil de presse a joué un rôle majeur dans la promotion d’un code de déontologie des journalistes.

William Houwen, président du conseil d’administration du Conseil de presse, était le modérateur de la réunion, dont l’ouverture était présidée par Nehtan Islami, directeur du bureau du Conseil de presse. Agron Bajrami, rédacteur en chef du quotidien Koha Ditore, a parlé de l’influence du Conseil de presse sur la formation des journalistes et des rédacteurs en chef ainsi que de son rôle dans l’application du code de déontologie. Ruzhdi Kadriu, patron du quotidien Kosova Sot, a fait une intervention intitulée “Instance d’autorégulation des patrons de presse : au sein du Conseil de presse”. Tous les participants ont convenu qu’il était nécessaire de créer un Conseil des médias englobant tous les organes d’information du Kosovo.

Deux intervenants de niveau international assistaient à la réunion : Ognian Zlatev, consultant à l’UNESCO et directeur du Centre de développement des médias de Sofia (Bulgarie), et Ian Mayes, ancien médiateur au quotidien britannique The Guardian.

La table ronde, qui a eu un large écho dans tous les médias du pays, fait partie du cycle de réunions nationales organisées par l’UNESCO dans le cadre de son projet, Alignement sur les normes internationales dans le secteur des médias des pays d’Europe du Sud-Est. Des réunions sont prévues dans tous les pays concernés : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie, ex-République yougoslave de Macédoine, Turquie et Kosovo. Elles ont pour objectif de soutenir la consolidation des normes européennes dans le secteur des médias, de mettre en place des mécanismes d’autorégulation opérationnels et de créer un réseau d’experts travaillant sur ces questions.
Table ronde sur l'autorégulation de la presse écrite au Kosovo Intervenants de la table ronde
© UNESCO

Table ronde sur l'autorégulation de la presse écrite au Kosovo Participants de la table ronde
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Europe et Amérique du Nord
      · Professional Journalistic Standards and Code of Ethics
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb