<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:34:28 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

La législation sur les médias à l’ordre du jour d’une table ronde au Monténégro

22-12-2009 (Podgorica)
La législation sur les médias à l’ordre du jour d’une table ronde au Monténégro
Article sur la table ronde dans
le quotidien monténégrin Vijesti
© Vijesti
La situation actuelle et l’avenir de l’autorégulation des médias au Monténégro ainsi que des questions liées à la législation sur les médias dans le pays faisaient partie des grands sujets examinés le 30 novembre à la table ronde nationale organisée par l’UNESCO à Podgorica.
Assistaient à la réunion, organisée en collaboration avec l’Institut des médias du Monténégro et l’OSCE, une trentaine de participants : journalistes, représentants des instances d’autorégulation et experts indépendants.

On comptait parmi les intervenants Robert Pinker de la Commission des plaintes de la presse britannique, Mirsad Rastoder, directeur de l’instance d’autorégulation du Conseil des journalistes, Vladan Mićunović, rédacteur en chef de la chaîne TV Vijesti, et Ognian Zlatev, consultant à l’UNESCO et directeur du Centre de développement des médias de Sofia (Bulgarie).

M. Pinker a souligné que tous les pays européens devaient envisager l’autorégulation pour s’aligner sur les normes de l’Union européenne. Bien que chaque pays ait ses propres traditions politiques et agisse différemment, il existe des problèmes communs que tous les pays ont à régler, comme la violation de la vie privée ou la publication d’informations inexactes et non vérifiées.

Mirsad Rastoder a rappelé qu’en 2002 les organisations, les associations et les professionnels des médias monténégrins avaient signé un code de déontologie. Depuis cette date, on assiste à une nette diminution des propos incitant à la haine dans les médias du pays. Selon M. Rastoder, le problème majeur qui se pose aujourd’hui aux médias est la décision concernant une loi sur la diffamation.

Vladan Mićunović a déploré l’absence d’un débat professionnel franc dans les médias monténégrins. Les participants ont convenu que l’autorégulation pouvait contribuer à réduire les pressions externes sur les médias. Ils ont conclu qu’elle pouvait également éviter des poursuites judiciaires.

Ognian Zlatev a déclaré que l’autorégulation est un processus en perpétuelle évolution et que les médias devaient se conformer à ses principes, en s’engageant dans la voie de la démocratisation de la société civile. Il est possible d’élever la qualité du travail des médias en appliquant les normes définies dans le code de déontologie ; c’est ainsi que les médias pourront se protéger de l’influence de la puissante structure du pouvoir. M. Zlatev a également expliqué qu’il n’existait pas de modèle universel en matière d’autorégulation, mais que les principes sur lesquels se fonde l’autorégulation étaient universels.

Cette réunion fait partie du cycle de tables rondes nationales organisées par l’UNESCO dans le cadre de son projet Alignement sur les normes internationales dans le secteur des médias des pays d’Europe du Sud-Est. Les pays participant au projet sont l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et le Kosovo (selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies). Les tables rondes nationales ont pour objet de donner le coup d’envoi au processus de mise en place d’un mécanisme d’autorégulation et/ou de mécanismes de médiation dans chacun des pays participant au projet. L’ensemble du programme est financé par l’Union européenne.
La législation sur les médias à l’ordre du jour d’une table ronde au Monténégro Table ronde sur l’autorégulation des médias au Monténégro
© SEENPM

Pays/thèmes connexes

      · CI - Magazine hebdomadaire
      · Monténégro
      · Professional Journalistic Standards and Code of Ethics
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb