<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:15:29 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le Directeur général condamne le meurtre d’Abdul Razzak Johra et de Qari Mohammad Shoaib

01-12-2008 (Paris)
Le Directeur général condamne le meurtre d’Abdul Razzak Johra et de Qari Mohammad Shoaib
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui les meurtres des journalistes pakistanais Abdul Razzak Johra, de la chaîne de télévision Royal TV, le 3 novembre, et de Qari Mohammad Shoaib, des journaux Azadi et Khabar Kar, le 8 novembre. Koïchiro Matsuura a également exprimé sa préoccupation face au nombre croissant d’attaques perpétrées contre des journalistes dans le pays.
« Je condamne le meurtre d’Abdul Razzak Johra et de Qari Mohammad Shoaib », a déclaré le Directeur général. « Le travail journalistique d’Abdul Razzak Johra sur la criminalité lui a coûté la vie, ce qui témoigne du lien direct entre liberté d’expression et Etat de droit. Des erreurs tragiques telles que celle qui a vraisemblablement causé la mort de Qari Mohammad Shoaib attestent également la nécessité de préserver l’Etat de droit. »

Koïchiro Matsuura a poursuivi : « Je m’inquiète d’ailleurs des informations faisant état d’une augmentation des enlèvements de journalistes nationaux et étrangers, ainsi que des attaques perpétrées contre ces derniers au Pakistan. Je suis persuadé que les autorités ne ménageront aucun effort pour défendre le droit des médias à exercer leur métier, au service de la société dans son ensemble. »

Selon l’Union fédérale des journalistes pakistanais (PFUJ), Abdul Razzak Johra, âgé de 45 ans, aurait été traîné de force hors de son domicile par six hommes armés, avant d’être exécuté le 3 novembre. Apparemment, il enquêtait sur des crimes liés à la drogue. Les auteurs de son meurtre pourraient être des trafiquants de drogue locaux.

Qari Mohammad Shoaib a été abattu par les forces de sécurité à Mingora, dans la vallée de Swat (nord-ouest du pays), cinq jours plus tard. Il n’aurait pas obéi à un ordre lui enjoignant de stopper son véhicule. Selon le PFUJ, les forces de sécurité ont reconnu que Shoaib avait été tué par erreur.

Depuis ce drame, Motoki Yotsukura, chef du bureau d’Islamabad du quotidien japonais Asahi Shimbun, et Sami Yousufzai, correspondant du magazine américain Newsweek, ont été gravement blessés en échappant à une tentative d’enlèvement à Peshawar le 14 novembre.

Le sort de Khadija Abdul Qahar, journaliste canadienne qui auparavant portait le nom de Beverly Giesbrecht, et éditrice d’un magazine en ligne, suscite également beaucoup d’inquiétude. L’Union fédérale des journalistes pakistanais a déclaré qu’elle avait été enlevée le 11 novembre en compagnie de son guide et de son interprète, tous deux pakistanais, alors qu’elle se rendait en taxi à Miramshah, dans la zone tribale du Nord-Waziristan, frontalière de l’Afghanistan.

Selon la Fédération internationale des journalistes, sept journalistes ont été tués au Pakistan cette année.

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui a un mandat pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. L’article 1 de son Acte constitutif déclare que l’Organisation se propose «d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». Pour y parvenir l’Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…»
Pays/thèmes connexes

      · Pakistan
      · Liberté de la presse : Archives des actualités 2008
      · Mémorial UNESCO des journalistes assassinés : archives des actualités 2008
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb