<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:56:22 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Graphic element

Les activités en communication et information

Graphic element

Mémoire du monde

Le programme de l'UNESCO visant la conservation et la diffusion des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde
Questions/réponses

Comment proposer une inscription au Registre de la Mémoire du monde ?

Les propositions d'inscription sur le registre peuvent être soumises par toute personne physique ou morale, y compris les gouvernements et les ONG. Toutefois, la priorité sera accordée aux propositions faites par le comité régional ou national de la Mémoire du monde compétent ou par l'intermédiaire de ce dernier, ou, à défaut, par l'intermédiaire de la Commission nationale pour l'UNESCO.

De manière générale, les propositions d'inscription uniques se limiteront à deux par pays tous les deux ans. En outre, deux pays, voire davantage, pourront soumettre des propositions d'inscription conjointes lorsque les collections se répartiront entre plusieurs propriétaires ou dépositaires. Dans le cas d'éléments du patrimoine documentaire dispersés en plusieurs endroits ou divisés entre plusieurs propriétaires ou dépositaires, il convient de fournir des informations détaillées sur chaque élément et son propriétaire ou dépositaire. Ces propositions d'inscription, dûment documentées, doivent être soumises conjointement au nom de toutes les parties intéressées. Aucune limite n'est prévue quant au nombre de ces propositions d'inscription ou des partenaires participants.

A priori, l'inscription des éléments du patrimoine documentaire sur le Registre de la mémoire du monde n'a aucune implication juridique ou financière. Officiellement, elle n'a pas non plus d'incidence sur le régime de propriété, la garde ou l'utilisation du document.

Le patrimoine documentaire dont l'inscription aura été proposée doit être déterminé et délimité avec précision ; les propositions d'inscription portant sur une documentation vaste, générale ou indéterminée ne seront pas acceptées. Le Registre de la Mémoire du monde ne peut pas inclure tous les documents des archives privées et publiques, quelque puisse être l'importance de ces institutions ou individus. Les dépositaires devraient proposer à l'inscription au Registre de la Mémoire du monde uniquement les documents qui sont clairement de l'intérêt universel. Une fois ajoutée au Registre de la Mémoire du monde, le groupe de documents ne peut pas être changé ou redéfini même avec le temps. Ce principe accepté, cependant, la nature éphémère de certains matériels – tels que des supports audiovisuels doivent être reconnus - parfois, ce qui survit même avec le temps peut être le contenu plutôt que le support original qui se délabre.

Les propositions d'inscription doivent se conformer au modèle prescrit par le formulaire de proposition d'inscription.

Veuillez noter que pour toute image soumise avec une proposition d'inscription, vous devez compléter le Formulaire d'autoriasation d'utilisation des images.