<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:27:11 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

La Directrice générale rend hommage à l’artiste plasticien Paul Ahyi, Artiste de l'UNESCO pour la paix

Paris, 7 janvier

La Directrice générale rend hommage à l’artiste plasticien Paul Ahyi, Artiste de l'UNESCO pour la paix
  • © Carine Frenk/RFI

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a rendu hommage au Professeur Paul Ahyi, Artiste de l'UNESCO pour la paix, décédé le 4 janvier dernier à Lomé (Togo).

« Je tiens à rendre hommage à Paul Ahyi, défenseur des idéaux de l’Organisation, qui a su, à travers ses nombreuses œuvres, jouer un rôle décisif pour promouvoir, en Afrique et dans le reste du monde, nos idéaux partagés de diversité, de tolérance et de dialogue interculturel » a déclaré la Directrice générale. Elle a poursuivi : « Cette disparition constitue une grande perte pour le Togo et l’Afrique, mais aussi pour l’UNESCO qui avait fait de Paul Ahyi, l’un de ses émissaires pour la paix et la cohésion sociale ».

Né en 1930, Paul Ahyi, a œuvré pour une meilleure connaissance et un rayonnement universel de la culture africaine, convaincu des vertus de la diversité culturelle comme facteur de dialogue entre les peuples. Ses œuvres, connues sur le continent africain et dans le monde entier, ont été exposées en Afrique de l’Ouest, à New York, aux Nations Unies, à Paris, en Corée, en Chine, au Canada, en Italie et au Japon. C’est en reconnaissance de sa contribution à la promotion des idéaux de l'UNESCO au travers de ses activités artistiques qu’il a été nommé par l’UNESCO le 10 septembre 2009 en qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix.

M. Ahyi a également reçu d’autres distinctions honorifiques : Médaille d’Or des Métiers d’Arts à Paris (1961), Officier de l’Ordre du Mono au Togo (1970), Commandeur des Palmes Académiques Françaises (1985), Officier des Arts et Lettres de France (1985). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont "la réflexion sur l’art et la culture" et "Togo, mon cœur saigne".

  • Auteur(s):Communiqué de presse n°2010-01
  • Source:UNESCOPRESSE
  • 07-01-2010
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific