<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:49:38 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Les activités en communication et information

TIC dans l'éducation

L'utilisation des TIC dans et pour l'éducation est vue maintenant dans le monde entier comme une nécessité et une opportunité.
Projets

Projet de l’UNESCO “Cadre de compétences en TIC pour les enseignants”

Les Nations Unies, à travers les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’Education pour tous (EPT) de l’UNESCO, le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, ont fait de l’amélioration de l’éducation dans le monde un objectif hautement prioritaire.
Projet de l’UNESCO “Cadre de compétences en TIC pour les enseignants”
Les chefs d’Etat des pays du G8 reconnaissent le rôle que peuvent jouer les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer à améliorer l’éducation. Le projet de l’UNESCO “Cadre de compétences en TIC pour les enseignants” s’inscrit dans ces priorités.

Le projet "Cadre de compétences en TIC pour les enseignants" a pour objectif d’améliorer la pratique des enseignants. Mais les cadres ne sont pas exclusivement axés sur les compétences en matière de TIC. En associant ces compétences à de nouvelles approches de la pédagogie, des programmes et de l’organisation scolaire, les cadres contribuent au perfectionnement professionnel des enseignants qui souhaitent utiliser les compétences et les ressources offertes par les TIC pour améliorer leur enseignement, la collaboration avec leurs collègues et pourquoi pas devenir à terme les chefs de file de l’innovation dans leur établissement. Le projet vise globalement à améliorer la pratique des enseignants pour élever la qualité du système éducatif et faire en sorte que ces réformes contribuent à former des citoyens mieux informés et des professionnels qualifiés qui participeront au développement socio-économique de leur pays.

Les objectifs concrets du projet Cadre de compétences en TIC pour les enseignants sont les suivants :
  • constituer un socle commun, définissant un ensemble de compétences en matière de TIC pour les enseignants, qui pourra servir de référence aux prestataires de formation continue pour préparer des ressources de formation destinées à être partagées au niveau global ;
  • proposer un socle fondamental de qualifications permettant aux enseignants d’intégrer les TIC dans leur pratique ;
  • étendre le perfectionnement professionnel des enseignants afin de développer les compétences pédagogiques, la collaboration et les pratiques innovantes à l’aide des TIC;
  • harmoniser les différentes approches et le vocabulaire concernant l’utilisation des TIC dans la formation des enseignants.
Le projet de l’UNESCO définit les compétences requises pour mettre en œuvre ces réformes, mais il appartiendra aux prestataires agréés du secteur public et privé d’assurer les formations correspondantes. Le projet comprend également un mécanisme d’évaluation et d’homologation des programmes et formations proposés par les prestataires.

Les économistes identifient trois facteurs qui permettent des gains de productivité et contribuent donc à la croissance : l’intensification capitalistique (investissement dans des équipements plus modernes), l’amélioration de la qualité du travail (main-d’œuvre mieux formée) et l’innovation technologique (création, distribution et exploitation des nouvelles connaissances). Ces trois facteurs de productivité servent de base à trois approches complémentaires, et qui se recoupent dans une certaine mesure, mettant en relation les politiques éducatives et le développement économique :
  • l’approche d’alphabétisation technologique, c’est-à-dire accroître le niveau technologique de la population active en intégrant des compétences technologiques dans les programmes éducatifs ;
  • l’approche d’intensification du savoir, c’est-à-dire accroître la capacité de la population active à utiliser les connaissances pour résoudre des problèmes concrets complexes afin d’augmenter la valeur ajoutée de la production économique ;
  • l’approche de création du savoir, c’est-à-dire accroître la capacité de la population active à innover et produire de nouvelles connaissances, dont pourront bénéficier tous les citoyens.
Ces trois approches correspondent à de nouveaux objectifs politiques et une nouvelle vision de l’avenir. Leur mise en œuvre conduit à un modèle de développement dans lequel les réformes du système éducatif contribuent à la modernisation des moyens de développement socio-économique du pays : la maîtrise technologique permet l’accroissement du rendement de la force de travail, pour aboutir à la société de l'information et l'économie du savoir. A travers ces approches, les étudiants d’un pays, puis la population active et l’ensemble des citoyens, acquièrent les nouvelles compétences requises pour soutenir la croissance économique et améliorer le niveau de vie.

Le projet de l’UNESCO Cadre de compétences en TIC met ces trois approches au service des réformes éducatives, de manière à prendre en compte les divers objectifs et visions politiques. Cependant chaque approche a des incidences différentes sur l’évolution de chacune des composantes du système éducatif : la pédagogie, la pratique et le perfectionnement professionnel des enseignants, les programmes et le contrôle des connaissances, l’administration et l’organisation scolaire. Et les TIC ont un rôle différent à jouer dans chaque approche.

Il est démontré que le perfectionnement professionnel des enseignants est un facteur essentiel du progrès de l’enseignement, à condition toutefois qu’il soit axé sur des changements concrets dans la pratique éducative et, surtout, qu’il aille de pair avec d’autres réformes du système éducatif. Le projet de l’UNESCO Cadre de compétences en TIC exploite les effets induits des différentes approches qui peuvent contribuer à réformer chaque composante du système éducatif : politiques éducatives, programmes et contrôle des connaissances, pédagogie, utilisation des technologies, administration et organisation scolaire, perfectionnement professionnel des enseignants.

>>
Principale organisation dirigeante UNESCO (CI/INF/ICT, ED/HED)
Prénom du contact Tarek
Nom du contact Shawki
Courriel du contact t.shawki@unesco.org
Organisations connexes Virginia Tech Polytechnic Institute and State University, Microsoft, Intel, Cisco, Electric Paper