<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:16:38 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le Forum international de Fès adopte la Déclaration sur l’éducation aux médias et à l’information

01-07-2011 (Fès)
Le Forum international de Fès adopte la Déclaration sur l’éducation aux médias et à l’information
Couverture du Programme
de formation des enseignants
© UNESCO
Le premier Forum international sur l’éducation aux médias et à l’information était organisé par l’UNESCO en partenariat avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc), l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), le Bureau arabe de l’éducation pour les Etats du Golfe (ABEGS), l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et d’autres partenaires. Il s’est tenu du 15 au 17 juin 2011 à Fès (Maroc), sous les auspices de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce Forum était la première réunion internationale à s’intéresser à l’éducation aux médias et à l’information conçue comme un ensemble de compétences (connaissances, compétences et attitudes). Les questions relatives à l’importance des médias, d’Internet et autres prestataires d’information et leur impact sur l’éducation, la culture et l’opinion publique, ainsi que le pouvoir d’autonomisation de la maîtrise des médias et de l’information et de la gouvernance mondiale de l’Internet étaient au centre des débats.

Plus de 200 participants représentant toutes les régions du monde (enseignants, experts en médias et information, acteurs de la société civile et spécialistes en sciences sociales) étaient réunis pour partager expériences et connaissances sur l’éducation aux médias et à l’information. Dans la Déclaration de Fès, les participants au Forum “adhèrent pleinement à une vision élargie dans le monde actuel de l’ère du numérique et de la convergence des technologies de la communication, qui exige d’allier l’éducation aux médias et l’éducation à l’information pour atteindre le développement durable, édifier des sociétés participatives et contribuer à la consolidation d’une paix mondiale durable, de la liberté, de la démocratie, de la bonne gouvernance et au renforcement d’un savoir interculturel constructif, du dialogue et de la compréhension mutuelle ”. Ils exhortent toutes les parties prenantes à réaffirmer leur engagement vis-à-vis des initiatives en rapport avec l’éducation aux médias et à l’information.

Le Programme de formation des enseignants à l’éducation aux médias et à l’information présenté au Forum a été traduit pour l’occasion en arabe et en français. Une consultation sur l’adaptation du programme dans la région arabe était également organisée dans le cadre du Forum, avec la participation de plusieurs pays de la région : Arabie saoudite, Egypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Oman, Palestine et Yémen. Un plan d’action est en préparation pour la mise en œuvre pilote du programme dans des instituts de formation des enseignants au Liban, au Maroc et en Oman. Des discussions sont en cours avec d’autres pays de la région.

Par ailleurs, le premier réseau universitaire international pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel a été mis en place en partenariat avec l’Alliance des civilisations des Nations Unies. Ce réseau, qui réunit des universités d’Australie, du Brésil, de Chine, d’Egypte, d’Espagne, d’Italie, de la Jamaïque et du Maroc, va faciliter le suivi des recommandations faites au Forum, notamment dans la Déclaration de Fès sur l’éducation aux médias et à l’information.

L’action globale de l’UNESCO pour promouvoir des sociétés de l’information et des médias repose sur le développement de sociétés du savoir et d’organes d’information libres, indépendants et pluralistes. La stratégie de l’Organisation comprend plusieurs volets : intégration de l’éducation aux médias et à l’information à tous les niveaux des systèmes éducatifs, notamment en adaptant le Programme de formation des enseignants ; création du réseau universitaire international ; coordination de la coopération internationale ; préparation d’un cadre global d’indicateurs ; définition de principes directeurs d’orientation des politiques et stratégies nationales ; création d’un centre d’échange en association avec l’Alliance des civilisations des Nations Unies.
Pays/thèmes connexes

      · Maroc
      · Formation à la maîtrise des médias et de l'information
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb