<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:12:23 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Forum de l’UNESCO à Tachkent sur le renforcement des capacités dans le domaine des TIC

31-10-2008 (Tachkent)
Forum de l’UNESCO à Tachkent sur le renforcement des capacités dans le domaine des TIC
Participants au Forum
© UNESCO
Le Secrétariat de l’UNESCO et la Commission nationale de la République d’Ouzbékistan pour l’UNESCO ont organisé les 23 et 24 octobre 2008 à Tachkent (Ouzbékistan) un Forum sur les alliances mondiales dans les nouvelles technologies numériques pour une amélioration des capacités. Cette plate-forme internationale a permis d’échanger des expériences sur la formation des gestionnaires de l’information dans le domaine des nouvelles technologies numériques.
Plus de 80 gestionnaires de l’information et experts en TIC venus d’Azerbaïdjan, de la République de Corée, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de Tanzanie, du Turkménistan, de Turquie, d’Ouzbékistan et d’Ukraine participaient au Forum. Ils ont fait d’intéressantes communications sur l’application des TIC aux besoins nationaux et présenté des nouvelles technologies numériques telles que le haut débit sans fil et la diffusion multimédia numérique. Une place particulière a été faite aux moyens concrets de collaboration pour mettre sur pied des projets conjoints dans ce domaine.

Les participants sont parvenus à un accord afin d’étendre l’Association des centres informatiques pour l’exploitation des synergies durables (ACCESS-net) en Azerbaïdjan, dans la République de Corée, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, en Tanzanie, au Turkménistan, en Turquie, en Ouzbékistan, en Ukraine et dans d’autres pays.

Le Forum a été très fécond, notamment grâce à l’organisation de groupes de travail qui ont abouti à des propositions concrètes, comme l’organisation d’une réunion ACCESS-net en juillet 2009 à Ankara avec le soutien financier de l’Université de Hacettepe. Les participants ont également présenté des mesures destinées à renforcer la pérennisation du réseau ACCESS-net et proposé plusieurs projets techniques bilatéraux et multilatéraux qui devraient être lancés prochainement.

Le professeur O Yong-Sok, président d’ACCESS-net et directeur des Relations internationales de l’Institut supérieur coréen de science et technologie (KAIST), a exprimé sa satisfaction et déclaré que le Forum “avait impulsé une nouvelle dynamique pour la continuité des membres du réseau ACCESS-net en les incitant à partager plus efficacement leurs ressources afin de renforcer les capacités dans le domaine des TIC”.

Le groupe de travail sur la coopération en matière de renforcement des capacités est parvenu à un accord préliminaire sur les modalités de coopération entre les établissements partenaires, dont voici deux exemples :
  • un groupe de 5 à 10 professionnels de l’Université nationale d’Ouzbékistan suivra une formation de deux mois sur l’environnement et l’enseignement électronique à KAIST ;
  • un centre de formation pour les développeurs sera créé à l’Université nationale d’Ouzbékistan, qui fournira les locaux et le personnel, tandis que les stations de travail, les logiciels et les formateurs de haut niveau seront mis à la disposition du centre par KAIST ou un autre établissement coréen.
Le groupe de travail sur les systèmes d’information géographique (SIG) a décidé qu’un établissement partenaire spécialisé dans le SIG de la République de Corée visiterait d’ici mi-novembre le Bureau de l’UNESCO à Tachkent pour faire le point sur l’application du système au patrimoine culturel de Boukhara et offrir un éventuel soutien pour ce projet.
Forum de l’UNESCO à Tachkent sur le renforcement des capacités dans le domaine des TIC Participants au Forum
© UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Azerbaïdjan
      · Corée (République de)
      · Kirghizistan
      · Ukraine
      · Ouzbékistan
      · Tadjikistan
      · Turkménistan
      · Turquie
      · Renforcement des capacités
      · République-Unie de Tanzanie : Archives des actualités de 2008
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb