<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:24:55 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le PIDC soutient un projet de l’AIBD en faveur des radios régionales

11-01-2006 (New Delhi)
Le PIDC soutient un projet de l’AIBD en faveur des radios régionales
Radio Lakxao, Laos
© UNESCO
Connaissez-vous Radio Rongpur, la seule radio locale à laquelle ont accès les 8 millions d’habitants du nord du Bangladesh? Ou Radio Lakxao, qui est écoutée par plus de 200 000 personnes dans une région éloignée du Laos?
Les stations régionales de radio comme celles-là sont légion dans de nombreux pays en développement. Elles sont souvent les seules sources d’information pour des millions de personnes.

Dans bon nombre de ces pays, la radiodiffusion est un monopole de l’État, de sorte que c’est un radiodiffuseur public qui gère ces stations régionales. Elles sont donc dotées d’un même niveau d’équipement, mais aussi de programmes et de structures comparables à ceux de la chaîne nationale de radiodiffusion.

De nombreuses stations de radio se sont informatisées au cours de ces dernières années. L’introduction des technologies nouvelles a modifié le mode de production des émissions, mais aussi leur coût. Ces technologies ouvrent également la porte à de nouveaux concepts d’émission, car elles donnent la possibilité de communiquer avec les auditeurs, de faire descendre les micros dans la rue et de métamorphoser la radio en un vrai support ouvert à la population.

Pourtant, malgré le large éventail des possibilités d’innovations, peu de choses ont réellement changé. Les radiodiffuseurs utilisent souvent les infrastructures modernes de production sans avoir modifié en rien leurs programmes.

C’est pourquoi l’Institut de l’Asie et du Pacifique pour le développement de la radiodiffusion (AIBD) lance un nouveau projet destiné à présenter aux radiodiffuseurs régionaux les potentiels qui s’ouvrent à eux grâce aux technologies modernes. Loin d’être de nouveaux gadgets à la mode, celles-ci peuvent servir à produire de nouveaux programmes à valeur participative. L’objectif du projet est de montrer aux participants à quel point il est désormais facile de faire entendre aux auditeurs « la vraie vie » en sortant des studios capitonnés et en baladant les micros dehors, dans la rue, les marchés, les écoles ou les usines. Plus vivante, la radio deviendra ainsi plus intéressante et plus utile pour les auditeurs, de sorte qu’elle deviendra « leur » radio. Ce processus d’appropriation sera une avancée sur la voie du développement d’un véritable service public de radiodiffusion et de la création d’un média citoyen.

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO soutient ce projet au Bangladesh, au Laos et au Vietnam.
Le PIDC soutient un projet de l’AIBD en faveur des radios régionales Radio Rongpur
© UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · République démocratique populaire Lao
      · Viet Nam
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2006
      · Bangladesh : Archives d'actualités de 2006
      · Développement des médias : Archives des actualités de 2006
      · Archives des actualités : 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb