<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:32:36 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Radio participative au Viet Nam : donner la parole aux auditeurs

31-07-2006 (New Delhi)
Radio participative au Viet Nam : donner la parole aux auditeurs
Les anciens muong dans les villages ont
des histoires intéressantes à raconter
© Bureau de l’UNESCO à New Delhi
Laisser les gens parler des sujets qui les intéressent est la clé du succès des émissions radiophoniques participatives, comme en témoignent les expériences menées dans les chaînes de radio des provinces vietnamiennes de Ha Tây et Hoa Binh dans le cadre des activités soutenues par le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication.
Dans la ville de Ha Dông, à une trentaine de minutes de la capitale Hanoï, un groupe de reporters se rend au marché pour interroger les femmes sur un sujet sur lequel elles ont sûrement beaucoup à dire : comment préparer des plats sains et hygiéniques. Mais les marchands et les ménagères interrogés se montrent peu bavards et les réponses sont plutôt laconiques. Les journalistes reviennent du marché avec quelques interviews sans grand intérêt et assez ennuyeuses.

Le lendemain, la journaliste Huong Lan et ses collègues retournent au marché, mais cette fois ils choisissent un sujet dont toutes les femmes parlent volontiers et qui passionne les auditeurs : le football et la Coupe du Monde 2006.

Dès que les reporters évoquent le sujet, toutes les femmes veulent donner leur avis. Elles aiment regarder les matches et font clairement comprendre que le foot n’est pas réservé aux hommes. Elles parlent de leurs équipes favorites, des plus beaux matches qu’elles ont eu l’occasion de voir et sont intarissables. Pas de doute, les femmes de Ha Dông sont des passionnées de foot. Certaines cependant avouent ne pas aimer le football, pour une raison ou une autre, comme cette dame qui regrette que son mari la délaisse les soirs où il y a un match à la télé.

A partir de tous ces entretiens et témoignages animés, les journalistes de la radio de Ha Tây ont réalisé un très joli reportage : des femmes qui parlent de football, partagent leurs sentiments et leurs expériences, et reprennent même en chœur la chanson de la Coupe du Monde. Une émission intéressante et amusante, pleine d’émotion, très différente du premier reportage, bref un beau moment de radio !

Les journalistes ont su en tirer la leçon : pour faire des émissions participatives, laissez les gens s’exprimer sur ce que les intéresse, au lieu de leur imposer votre sujet.

Le reportage « Les femmes et le foot » fait partie des émissions réalisées à l’occasion des ateliers sur les TIC et les radios régionales organisés pendant six jours par l’AIBD dans les chaînes de radio des provinces vietnamiennes de Ha Tây et Hoa Binh. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), comme les enregistreurs MP3 et les stations de travail audio, permet de produire ce nouveau type d’émissions participatives de manière régulière.

D’autres émissions étaient consacrées à différents métiers et professions, ou encore à des sujets qui intéressent les jeunes. Cela a permis aux gens de la rue de donner leur avis et de participer à la réalisation de programmes radiophoniques. Le résultat est extrêmement intéressant ; les reportages sont très animés, d’autant plus que les gens sont excités à l’idée de passer à la radio.

Autre ville, autre histoire : Hoa Binh se trouve à environ deux heures de Hanoï et a son caractère propre, marqué par exemple par le mode de vie des minorités ethniques qui vivent dans la province. La radio de Hoa Binh propose désormais des émissions régulières destinées aux Muong, dans lesquelles cette minorité peut s’exprimer sur les ondes et témoigner de ses conditions de vie et de ses traditions.

Dans l’émission réalisée au cours de l’atelier de l’AIBD, les Muong ont parlé de la vie dans leur village, des changements introduits par la modernité, en comparant la situation par le passé et celle d’aujourd’hui. Outre plusieurs entretiens, les reporters ont recueilli des témoignages et des voix pour réaliser un reportage haut en couleurs. Une vieille femme a fait une belle contribution en chantant un chant traditionnel, qui a pu être immortalisé grâce aux nouveaux enregistreurs MP3 introduits pendant l’atelier. Dans le cadre du projet, l’AIBD a également installé un nouvel ordinateur dans le studio de la radio, qui a servi pour le montage, le mixage et la diffusion sur les ondes de l’émission.

Séduite par les nouvelles émissions et par la facilité de réalisation que procurent les TIC, la direction de la chaîne de Hoa Binh prévoit de réserver des tranches horaires régulières pour les émissions participatives.

A l’issue de l’atelier, les participants et l’ensemble de la population de la province de Hoa Binh ont pu écouter les nouvelles émissions, diffusées sur la bande FM mais également sur les nombreux haut-parleurs du système de diffusion publique de Hoa Binh.

L’AIBD a organisé les deux ateliers dans les chaînes de radio des provinces de Ha Tây et Hoa Binh avec le soutien financier du Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC). Les formateurs étaient Karl Lippe, ingénieur-conseil à l’AIBD, et Ayu Purwaningsih, journaliste à la chaîne indonésienne Kantor Berita Radio 68H.
Radio participative au Viet Nam : donner la parole aux auditeurs
La nouvelle station de travail audio facilite le montage des émissions participatives
© Bureau de l’UNESCO à New Delhi

Radio participative au Viet Nam : donner la parole aux auditeurs Les femmes sur le marché de Ha Dông laissent libre cours à leur passion pour le foot et la Coupe du Monde
© Bureau de l’UNESCO à New Delhi
Pays/thèmes connexes

      · Viet Nam
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2006
      · Média communautaires: Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb