<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:49:10 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Lancement d'un projet de responsabilisation des médias en Europe du Sud-Est

13-03-2009 (Tirana)
Lancement d'un projet de responsabilisation des médias en Europe du Sud-Est
Images du site de l’Institut
albanais des médias
© Institut albanais des médias
L’UNESCO lance un projet sur deux ans destiné à accroître la responsabilisation des médias dans les pays de l’Europe du Sud-Est. Le projet a pour principal objectif de développer les mécanismes d’autorégulation et de promouvoir le concept d’autorégulation auprès des organisations et des professionnels des médias dans la région. Il a également pour ambition d’accélérer l’harmonisation avec les normes internationales.
Le coup d’envoi a été donné lors d’une réunion organisée, en collaboration avec l’Institut albanais des médias, les 6 et 7 mars 2009 dans la capitale albanaise, Tirana. La réunion accueillait 27 participants d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, du Monténégro, de Serbie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, Turquie et du Kosovo (UNSCR1244): journalistes, rédacteurs en chef, formateurs, représentants de centres des médias et de syndicats de journalistes, chercheurs, experts en éthique des médias et autorégulation, représentants de conseils de presse, de conseils des médias, de conseils d’honneur et autres organisations professionnelles, ainsi que des médiateurs.

La réunion avait pour objet de présenter le projet aux groupes concernés et d’examiner les conditions favorables à la mise en place de mécanismes d’autorégulation dans les différents pays ainsi que les problèmes éventuels. Le Guide pratique de l’autorégulation des médias publié récemment par le bureau du Représentant pour la Liberté des médias de l’OSCE a été distribué aux participants.

Les intervenants ont présenté la situation actuelle en matière d’autorégulation des médias dans chaque pays, mettant en évidence de grandes disparités. Alors qu’en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et au Monténégro il existe des conseils de presse actifs, la situation laisse à désirer en Serbie, Albanie, Croatie, et dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Ian Mayes, ancien responsable du courrier des lecteurs au journal The Guardian, et Yavuz Baydar, médiateur dans la presse turque d’abord au quotidien Milliyet et aujourd’hui au Sabah, ont présenté des bonnes pratiques en matière de médiation.

Dans les recommandations finales, les participants à la conférence ont convenu de poursuivre les efforts en matière d’autorégulation dans toute la région, aidés en cela par le projet de l’UNESCO. Ils ont examiné un plan d’action concret pour la mise en œuvre du projet. Ils ont rappelé, pour la préparation des prochaines tables rondes nationales, que le partage d’expériences et de bonnes pratiques était d’une importance capitale pour mener à bien l’harmonisation avec les normes internationales.

Le projet, qui bénéficie du soutien de la Commission européenne, doit se dérouler sur deux années. Un grand nombre de tables rondes, séminaires et réunions internationales seront organisés au cours de cette période.
Pays/thèmes connexes

      · Europe et Amérique du Nord
      · Albanie
      · Bosnie-Herzégovine
      · Croatie
      · Liberté d'expression
      · Ex-République Yougoslave de Macédoine
      · Serbie
      · Turquie
      · Monténégro
      · News
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb