<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:33:08 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Nouveau programme de formation de l’ONU pour le développement des pays asiatiques grâce aux TIC

13-05-2008 (Bangkok)
Nouveau programme de formation de l’ONU pour le développement des pays asiatiques grâce aux TIC
© UNESCO
Une soixantaine d’experts d’une trentaine de pays de la région Asie-Pacifique participent à un nouveau projet destiné à apporter aux responsables gouvernementaux les connaissances et compétences dont ils ont besoin pour tirer pleinement parti du potentiel offert par les TIC pour atteindre les objectifs de développement nationaux.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) – des technologies sans fil à Internet – sont reconnues comme de puissants instruments du développement humain. L’accès aux TIC permet aux individus de rechercher l’information dont ils ont besoin pour améliorer leur vie. Cependant, la promesse d’un meilleur avenir par l’utilisation des TIC ne peut se réaliser sans des décideurs visionnaires et des responsables gouvernementaux formés aux TIC.

Le programme de formation baptisé “Academy of ICT Essentials for Government Leaders – A Modular Training Programme” est mené par le Centre de formation Asie-Pacifique pour les TIC au service du développement des Nations Unies (UN-APCICT).

Le programme de formation de l’Académie axé sur les TIC au service du développement commence par l’initiation aux TIC et aborde ensuite des sujets plus complexes. Il est destiné en premier lieu aux décideurs des gouvernements centraux, provinciaux et locaux, aux cadres du secteur public et aux éducateurs TIC des établissements de formation publics.

Un premier atelier sous-régional de formation de formateurs a eu lieu du 14 au 19 avril 2008 à l’Administrative Staff College of India à Hyderabad. Il a été suivi d’un autre atelier pour les participants d’Asie occidentale et centrale, du 5 au 10 mai 2008 au centre UN-APCICT d’Incheon (République de Corée). Un dernier atelier pour les participants d’Asie du Sud-Est se déroulera du 21 au 24 mai 2008 à l’Université d’Indonésie à Jakarta.

Les trois ateliers ont pour objet de recueillir les avis des participants pour tester l’utilité et la pertinence des huit modules de formation avant le lancement officiel de l’Académie le 16 juin 2008, à l’occasion du deuxième anniversaire du centre UN-APCICT.

Les modules couvrent différents domaines, comme le lien entre les TIC et les Objectifs du Millénaire pour le développement, les politiques en matière de TIC, et la gestion et le financement de projets de TIC.

Les modules utilisés dans les cours de formation sont conçus pour être diffusés sur différentes plates-formes multimédias (Internet, CD-ROM, etc.). Ils seront également disponibles en ressources pédagogiques libres pour en faciliter l’accès dans les pays en développement.
Pays/thèmes connexes

      · Asie et Pacifique
      · Corée (République de)
      · Inde
      · Indonésie
      · Formation des professionels de l'information
      · TIC dans l'éducation : Archives des actualités 2008
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb