<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:10:04 Dec 18, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
04.06.2015 - Communication & Information Sector

Forum 2015 du SMSI : Faire de l’autonomie une réalité – Accessibilité pour tous

Indrajit Banerjee (left), Directeur de l'UNESCO pour les sociétés du savoir. © ITU

Une session plénière de haut niveau sur le thème « Faire de l’autonomie une réalité – Accessibilité pour tous. » était organisée aujourd’hui par l’UNESCO, les gouvernements, la société civile et le secteur de l’informatique. La session a permis des consultations ouvertes et un dialogue constructif dans les domaines de l’accès à l’information et au savoir utilisant des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) inclusives et accessibles pour l’insertion des personnes handicapées. Elle a également exploré la façon dont les développements technologiques peuvent contribuer au développement et à l’autonomisation de ces dernières.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes sont atteinte d’une forme de handicap. Elles souffrent d’exclusion économique et sociale, de discrimination et leurs opportunités d’éducation et de carrière sont moindres. Les TIC offrent d’immenses possibilités de les aider à surmonter ces obstacles, de leur permettre de vivre dignement et de participer pleinement à toutes les sphères de l’activité économique et sociale.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur de la Division des sociétés du savoir, M. Banerjee, a souligné que pour construire des sociétés du savoir inclusives, l’accès à l’information et au savoir étaient vitaux afin que TOUS puissent y participer, en tant que membres productifs et créatifs de leur communauté, en tenant particulièrement compte des besoins des personnes handicapées. Aujourd’hui, la session de dialogue de haut niveau a réuni des participants de haut niveau qui ont contribué à la préparation de la Déclaration de New Delhi, document final de la conférence internationale intitulée « De l’exclusion à l’autonomisation : Les TIC au service des personnes handicapées » qui s’est tenue à New Delhi en novembre 2014. Ils sont engagés activement dans la coopération internationale, l’élaboration des politiques, des actions concernant la société civile et les droits de l’homme, ainsi que le développement industriel.

Les discussions été l’occasion pour les experts de partager leurs points de vue et leur expérience dans les domaines de l’inclusion numérique, de tirer profit des résultats des consultations qui se sont tenues récemment (Déclaration de New Delhi) et des découvertes de de la recherche, d’explorer les possibilités d’inclure des recommandations concrètes dans le cadre du SMSI sur l’usage des TIC par les personnes handicapées afin qu’elles accèdent à l’information et au savoir, et d’attirer l’attention sur le besoin urgent de généraliser l’accès aux TIC pour les personnes handicapées dans le cadre de l’agenda pour le développement post-2015.

Composition du groupe de haut niveau :

  • M. Lenin Moreno Envoyé spécial des Nations Unies sur le handicap et l’accessibilité, ancien vice-président de l’Équateur.
  • Dr Stuti Kacker Ancienne secrétaire chargée des questions de handicap, ministère de la Justice et de la promotion sociale du gouvernement indien, Inde.
  • M. John E. Davies Vice-président d’Intel Corporation.
  • Ms Daniela Rubio Directrice de Macneticos, consultante indépendante sur l’accessibilité numérique, Espagne
  • Ms Michele J. Woods Directrice de la Division du droit d’auteur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)
  • M. Aniyamuzaala James Rwampigi Président du Conseil national des personnes handicapées de l’Ouganda, président de l’African Youth with Disabilities Network (AYWDN), représentant à l’African Disability Forum.
  • Dr Andrew Taussig Ancien membre des conseils d’administration de l’Institut international des communications et de Voice of the Listener and Viewer.



<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page