<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:30:36 Dec 18, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Lancement d’une nouvelle initiative pour mieux comprendre les futurs besoins d’apprentissage des jeunes réfugi...
08.07.2015 - Education Sector

Lancement d’une nouvelle initiative pour mieux comprendre les futurs besoins d’apprentissage des jeunes réfugiés syriens

UNESCO/Kateholt - Syrian refugess in Lebanon.

Une nouvelle initiative a été lancée afin de mieux comprendre les futurs besoins d’apprentissage des jeunes réfugiés syriens en Jordanie âgés de 16 à 30 ans.

L’initiative Jami3ti (« mon université » en arabe) de l’UE-UNESCO vise à combler le manque d’information qui existe actuellement sur les futurs besoins d’apprentissage des réfugiés syriens en Jordanie. Le site Web spécialisé Jami3ti (www.unesco.org/jami3ti), élaboré par le Bureau de l’UNESCO à Amman avec le financement de l’Union européenne, permet aux jeunes réfugiés syriens de créer des profils d’éducation personnalisés sur leurs futurs besoins d’apprentissage, et aux prestataires de centraliser leurs opportunités potentielles, telles que les bourses et les cours préparatoires. En mettant à disposition des jeunes une plate-forme leur permettant de créer, sur une base  volontaire, des profils d’éducation retraçant leur parcours éducatif et de fournir des informations sur leurs futurs besoins d’apprentissage, une image plus approfondie et plus précise des demandes peut être obtenue. Les établissements peuvent ensuite utiliser ces informations pour mieux préparer leurs offres de formation post-secondaire et supérieure, qui sont personnalisées, orientées sur les besoins, mieux ciblées et plus efficaces. À ce jour, plus de 2 000 jeunes réfugiés syriens en Jordanie ont créé des profils d’éducation sur le site Jami3ti.

Sous le patronage de S. Exc. le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Jordanie, l’UNESCO a organisé une manifestation le 25 juin 2015 à Amman, en Jordanie, afin de présenter les conclusions de la phase initiale de l’initiative Jami3ti de l’UE-UNESCO. L’événement a rassemblé plus de 60 représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’UNESCO, de la Délégation de l’Union européenne, des établissements d’enseignement supérieur en Jordanie, des organisations internationales et locales, ainsi que des ambassades étrangères.

Dans son discours, la représentante de l’UNESCO en Jordanie, Mme Costanza Farina, a observé que « depuis plus de quatre ans, l’enseignement supérieur n’a pas été considéré comme une priorité du soutien international dans le contexte de la crise en Syrie. Pourtant, il est essentiel de continuer à permettre aux jeunes touchés par le conflit d’accéder à l’enseignement supérieur, si nous voulons construire une base de capital humain solide, qui soit capable de contribuer efficacement et positivement aux futurs efforts de reconstruction en Syrie et, à terme, à la paix et à la sécurité dans la région ».  

Pour conduire l’initiative sur le Web, l’UNESCO a mis au point une enquête par SMS qui a été diffusée auprès des jeunes Syriens dans le pays. Cette enquête mobile gratuite a permis aux individus d’exprimer leur intérêt pour les opportunités d’enseignement supérieur et de recevoir des identifiants pour accéder au site Web Jami3ti. Un soutien supplémentaire a été apporté grâce à la fourniture d’un laboratoire informatique dédié dans le camp de Za’atari. Un centre d’appels a également été mis en place en Jordanie afin de soutenir les personnes intéressées à travers le pays. Par ailleurs, l’UNESCO collabore avec les prestataires de services d’éducation afin de créer des profils éducatifs sur le site Web Jami3ti, pour que les opportunités potentielles s’offrant aux réfugiés syriens puissent être recensées et accessibles.

« Il s’agit de la toute première étape d’une aventure qui permettra aux jeunes Syriens, dont la plupart ont interrompu leurs études, de reprendre une formation supérieure. Le lancement de ce portail marque un jalon important dans la réponse aux défis auxquels le peuple syrien sera confronté à l’avenir », a déclaré dans son discours l’ambassadrice de l’Union européenne, Joanna Wronecka.

Dans ses remarques finales, le Secrétaire général du Ministère jordanien de l’Enseignement supérieur, le professeur Dr Hani H. Al-Dmour, a remercié l’Union européenne et l’UNESCO pour leur soutien dans le cadre de cette initiative. « Les universités jordaniennes sont prêtes à recevoir les étudiants syriens en coordination et en coopération avec les organes de financement, et à mettre à leur disposition toutes les installations nécessaires. J’appelle la communauté internationale et les bailleurs internationaux ainsi que les prestataires de services à tirer parti du site Web Jami3ti et à collaborer avec le gouvernement jordanien et les universités jordaniennes privées et publiques afin de planifier au mieux les opportunités d’éducation offertes aux jeunes syriens », a-t-il déclaré.

Pour en savoir plus sur l’initiative, consultez le site www.unesco.org/jami3ti ou contactez Jami3ti(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page