<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:01:44 Dec 18, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

9e Forum des jeunes de l’UNESCO

Créer ses propres applications mobiles pour le développement durable

Intervention de Redeat Hailu (Afrique du Sud) et Marvellous Olakunori (Nigéria) sur le camp WiSci Girl’s STEAM à l’événement « 15 minutes de gloire » du Forum des jeunes. © UNESCO

L’initiative YouthMobile de l’UNESCO organisait une série de manifestations dans le cadre du Forum des jeunes 2015 afin de mettre en valeur le potentiel de la jeunesse pour résoudre des problèmes liés au développement durable grâce à la conception d’applications mobiles adaptées aux contextes locaux. Les manifestations ont fait la part belle au lauréat du concours OceanApp, aux cadres de développement d’applications mobiles destinés aux jeunes et aux exemples de réussite de programmes de formation dans les Etats arabes et en Afrique, en particulier le projet « Searching for Martha » qui a pour objectif d’autonomiser les jeunes femmes africaines.

L’initiative YouthMobile vise à offrir au plus grand nombre de jeunes des formations ouvertes de haut niveau pour renforcer leurs compétences et leur permettre de développer et de promouvoir des applications mobiles afin de résoudre les problèmes liés au développement durable et à la citoyenneté mondiale. Cette initiative est un moyen de créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse.

Grâce à cette initiative novatrice, l’UNESCO veut redonner confiance aux jeunes et leur permettre de tirer profit des TIC pour s’attaquer aux problèmes à l’échelle locale et mondiale : « C’est en comprenant comment fonctionne la technologie qu’elle peut devenir un véritable outil d’autonomisation », déclare M. Davide Storti de l’UNESCO.

Les compétences en informatique et dans le codage d’applications mobiles peuvent également contribuer à répondre à la demande croissante d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et créer de véritables opportunités d’emploi dans l’industrie en plein essor des TIC, aussi bien au niveau national qu’international.

Le Forum biennal des jeunes de l’UNESCO 2015 a réuni au Siège de l’UNESCO à Paris plus de 500 jeunes femmes et jeunes hommes venus du monde entier pour discuter des questions liées au changement climatique et du programme de développement durable de l’après-2015. L’objectif était de permettre aux futures générations de faire entendre leur voix haut et fort dans le nouveau programme de développement.

L’équipe de l’initiative YouthMobile de l’UNESCO a organisé les présentations de plusieurs intervenants :

  1. Huit élèves de la ville d’Oulu (Finlande) ont fait une démonstration d’un concept d’application mobile ludique pour préserver les océans, développée dans le cadre du concours YouthMobile OceanApp.
  2. Mme Redeat Hailu (Afrique du Sud) et Mme Marvellous Olakunori (Nigéria) ont présenté le camp WiSci Girl’s STEAM au Rwanda sur la place des femmes dans les sciences.
  3. Mme Felicia Khoja Kamriani du MIT (Etats-Unis).
  4. Les entrepreneurs Mme Neza Guillaine (Rwanda) et Mme Grace Ihejiamaizu (Nigéria) sont intervenues sur YouthMobile, le projet « Searching for Martha » et le programme de la technologie de l’esprit d’entreprise mondiale pour les jeunes femmes Technovation Challenge.
  5. Mme Laura de Reynal de Mozilla France a présenté l’outil révolutionnaire Webmaker pour le développement d’applications mobiles.
  6. M. Paul Guermonprez d’Intel France et M. Bouna Kane d’IMS-Entreprendre pour la Cité (France).

Les intervenants de YouthMobile ont participé aux sessions suivantes du Forum des jeunes :

  1. 15 minutes de gloire
  2. Atelier de renforcement des capacités
  3. Panel du Forum : UNESCO en action

L’atelier de renforcement des capacités s’est tenu le mercredi 28 octobre 2015 en présence de plus de 100 délégués du Forum. Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les intervenants sur le pouvoir transformateur des jeunes qui conçoivent et créent des applications mobiles pour le développement durable.

Les participants ont également pu en apprendre davantage d’experts confirmés et découvrir des projets étonnants présentés par des étudiants qui ont fait part de leurs idées et pratiques dans le domaine du développement d’applications mobiles, de la technologie mobile et des compétences en matière de TIC.

MIT App Inventor

Felicia Khoja Kamriani présente le projet MIT App Inventor. CC BY SA UNESCO / Davide Storti

Mme Felicia Khoja Kamriani, responsable adjointe au développement Entreprise et Education au Massachusetts Institute of Technology de Boston (MIT), a présenté le projet App Inventor et ses répercussions sur l’enseignement de l’informatique mobile dans le monde. Elle a souligné les résultats obtenus en montrant en exemple des applications développées par des étudiants autour du monde.

Le programme MIT App Inventor Master Trainers qui a été récemment mis en place offre aux enseignants une nouvelle opportunité de devenir des experts App Inventor certifiés par le MIT, pour pouvoir délivrer des formations à d’autres enseignants et à des étudiants afin de renforcer l’enseignement en sciences informatiques.

« Aaro’s Adventure » : nouvelle application mobile ludique sur les océans développée en Finlande

Les élèves de la ville d’Oulu font une démonstration du nouveau jeu mobile « Aaro’s Adventure ». © Tiina Fredriksson‎

Avec le soutien de NxtVn, une équipe de huit élèves de la ville finlandaise d’Oulu a présenté « Aaro’s Adventure », un nouveau concept d’application mobile ludique destinée aux jeunes pour préserver les océans de la planète. Le jeu utilise des données de l’Institut de météorologie finlandais et du programme ARGO de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. L’application sensibilise l’utilisateur à la protection des océans et l’avenir durable de la planète à travers une série de mini-jeux.

Technovation et le projet YouthMobile « Searching for Martha »

Grace Ihejiamaizu (Nigéria) et Neza Guillaine (Rwanda) présentent les projets Technovation et « Searching for Martha ». CC BY SA UNESCO / P. Chiang-Joo

Les entrepreneurs Mme Neza Guillaine (Rwanda) et Mme Grace Ihejiamaizu (Nigéria) ont présenté plusieurs projets et programmes importants mis en œuvre dans le cadre de YouthMobile, tels que- Her2Voice (Rwanda) et Technovation (mondial), destinés aux jeunes et plus particulièrement aux femmes et aux filles largement sous-représentées dans le secteur informatique. Neza et Grace sont convaincues qu’apprendre à coder permettra de changer le statut de la femme et de résoudre les inégalités de genre dans leurs pays et à travers le monde.

Grace est membre de l’équipe nigériane Charis, lauréate dans la catégorie High School de l’édition 2015 de Technovation Challenge pour l’application « Discardious », une solution mobile au problème du traitement des eaux usées au Nigéria.

Grace et Neza ont également présenté le nouveau projet YouthMobile « Searching for Martha ». Lancé dans le cadre du sommet Transformer l’Afrique 2015 au Rwanda, le projet « Searching for Martha » a pour objectif d’autonomiser les jeunes femmes entrepreneurs africaines pour proposer des formation de qualité aux jeunes filles africaines afin de leur permettre d’acquérir la confiance en elles pour développer, vendre et promouvoir à grande échelle des applications mobiles visant en particulier les Objectifs de développement pour 2030 et la création d’emplois.

Le projet vise plus précisément à :

  1. Identifier 1000 jeunes femmes entrepreneurs africaines spécialisées dans la formation aux applications mobiles pour les jeunes ;
  2. leur offrir une formation entrepreneuriale de haut niveau et l’accès à des capitaux ;
  3. les charger de former au moins 1000 jeunes femmes au développement d’applications mobiles avancées.

Le slogan est : « 1 million m-powered young African women by 2017 » (1 million de jeunes femmes africaines à la puissance mobile d’ici 2017).

Mozilla Webmaker

Laura de Reynal présente les expériences menées avec Mozilla Webmaker. CC BY SA UNESCO/Davide Storti

Mme Laura de Reynal a fait part des expériences de Mozilla menées dans différents pays avec Webmaker, un ensemble d’outils de création de contenu web mis en place pour l’utilisateur. Elle a souligné que Webmaker offre une nouvelle chance aux jeunes utilisateurs mobiles de découvrir leur potentiel de créateurs de contenu web et d’acquérir de précieuses compétences dans ce domaine.

Intel Coding for Kids

Bouna Kane et Paul Guermonprez présentent les projets de codage pour les enfants en France. CC BY SA UNESCO/Lydia Liu

M. Paul Guermonprez d’Intel France et M. Bouna Kane d’IMS-Entreprendre pour la Cité ont fait part de leur désir commun d’initier les jeunes au codage. Intel a présenté des initiatives sur le codage et l’utilisation d’outils comme Scratch, langage de programmation créé par le MIT, et les nouvelles cartes de développement Arduino Genuino 101, destinés aux enfants dès un très jeune âge. IMS a décrit les initiatives menées pour rassembler et soutenir les entreprises engagées dans des programmes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Panel du Forum des jeunes : UNESCO en action

Lors de la session de l’après-midi du mercredi 28 octobre, le panel « UNESCO en action » a présenté les projets et les activités en cours de l’UNESCO dans lesquels les participants peuvent s’engager ou qu’ils peuvent suivre. L’initiative YouthMobile était représentée par Mme Grace Ihejiamaizu (Nigéria) qui a une nouvelle fois souligné l’importance capitale d’apprendre aux jeunes à créer des solutions mobiles, en particulier pour les jeunes femmes.

Retour en haut de la page