<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:44:15 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

10ème anniversaire de la Convention

 

 

 

De son adoption en octobre 2005 à la soumission des premiers rapports périodiques en 2012 et 2013, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a franchie plusieurs étapes aux niveaux internationaux et nationaux. Maintenant ratifiée par 140 Parties, a Convention de 2005 fournit un cadre pour la création de nouvelles voies qui encourage la créativité et l'innovation pour la poursuite d'un développement durable, inclusif et équitable.
 
L'année 2015 fournit non seulement l'opportunité de célébrer le 10e anniversaire de la convention, mais aussi de créer un nouvel élan vers sa mise en oeuvre totale comme feuille de route pour le développement. À l'aide d'une lettre circulaire envoyée aux Parties à la Convention, toutes les parties prenantes engagées dans la promotion de la diversité culturell sont invitées à partager les événements et activités qu'elles organisent pour célébrer cet anniversaire. Si vous organisez un évènement ou des activités, vous pouvez remplir le formulaire en ligne pour voir ainsi vos activités affichées sur cette page web et demandez l'emblème de la Convention.
 

1995

Rapport de l’UNESCO
« Notre diversité créatrice »

Le Rapport (http://unesdoc.unesco.org/images/0010/001055/105586fo.pdf ) de la Commission mondiale de la culture et du développement met en avant la diversité comme source de créativité et le rôle de la culture dans le développement humain

1998

Conférence intergouvernementale sur
les politiques culturelles pour le développement

La Conférence adopte le « Plan d’action de Stockholm », qui appelle les gouvernements à faire des politiques culturelles une des composantes clés de leurs stratégies de développement.

2001

Déclaration universelle de l’UNESCO
sur la diversité culturelle

La Déclaration universelle est adoptée à l’unanimité lors de la 31ème Conférence générale de l’UNESCO. Elle reconnait la diversité culturelle comme « source d’échanges, d'innovation et de créativité » et comme « patrimoine commun de l’humanité ».

2005

La Convention
est née

La Convention est adoptée le 20 octobre 2005 lors de la 33ème Conférence générale de l’UNESCO. Elle est le premier instrument international à reconnaitre la nature spécifique des biens et services culturels et promouvoir la diversité des expressions culturelles tout en assurant la libre circulation des idées et des œuvres.

2007

Entrée en vigueur
de la Convention 2005

Le 18 mars 2007, la Convention entre en vigueur. Trois mois plus tard, les 54 États membres qui l’ont ratifiée se rassemblent à Paris pour la première Conférence des Parties, afin de commencer le travail de mise en œuvre de la Convention.

2009

Adoption de
Directives opérationnelles

Une série de premières directives opérationnelles sont approuvées par la Conférence des Partie lors de sa deuxième session (15-16 juin 2009).

 

2013

Stratégie de
renforcement des capacités

Le Comité intergouvernemental adopte à sa septième session (décembre 2013) le premier Rapport du Secrétariat sur la conception et la future mise en œuvre d’une stratégie globale de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de la Convention.

Rapport sur
l’économie créative

L’UNESCO et le PNUD publient le premier Rapport mondial sur l’économie créative au niveau local dans les pays en développement.

2015

Manuel de l’UNESCO
sur les indicateurs pour le développement

L’UNESCO publie le premier manuel méthodologique fournissant des indications techniques pour la collecte de données et la construction d’Indicateurs de la culture pour le développement (IUCD).

Élargissement de
la Banque d’expertise

La Banque d’expertise de l’UNESCO pour soutenir les initiatives de développement des capacités pour la mise en œuvre de la Convention est renouvelée et élargie.

Rapport mondial
de suivi

Avec le soutien de l’Agence suédoise internationale de coopération pour le développement (Sida), l’UNESCO publie le premier Rapport mondial de suivi sur la mise en œuvre de la Convention..

 
 

Adoption de
Directives opérationnelles

Une série de premières directives opérationnelles sont approuvées par la Conférence des Partie lors de sa deuxième session (15-16 juin 2009).

2010

Lancement du
Fonds international pour la diversité culturelle

Le premier appel à demandes de financement du FIDC est lancé afin de soutenir l’émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement.

2011

Rapport sur l’impact
de l’article 21

Le Comité intergouvernemental adopte à sa cinquième session un premier rapport sur l’article 21 pour analyser l’impact de la promotion des objectifs et des principes de la Convention dans d’autres enceintes internationales.

Banque d’expertise

Avec la participation financière de l’Union européenne, l’UNESCO établit la première Banque d’expertise internationale pour soutenir des missions d’assistance technique dans les pays en développement pour renforcer les systèmes de gouvernance de la culture

2012

Rapports périodiques
quadriennaux

L’UNESCO compile les premiers rapports périodiques quadriennaux, soumis tous les quatre ans par les Parties sur les mesures prises pour mettre en œuvre la Convention.

Plusieurs événements célèbrent le dixième anniversaire

Joignez-vous aux célébrations

Partagez votre événement

"Investir dans la culture peut transformer les sociétés. La créativité changera le monde. Elle est notre resource renouvelable par excellence."
Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO

Témoignages et Messages

événements marquants
de la Convention