<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:36:40 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

Diversity of Cultural Expressions

World Observatory on the Social Status of the Artist

Tunisie - Mobilité internationale

Mesures pour encourager la mobilité des artistes
a) bourses et aides financières à la mobilité des artistes

Dans le cadre des échanges bilatéraux avec la France (Cité internationale des arts à Paris).

b) facilités d’obtention de visas et de permis de séjour

Après la France, les destinations les plus fréquentes sont : les Etats-Unis, le Canada, la Suisse, l’Allemagne et les pays où il n’y a pas de problèmes de visa, en Asie ou en Afrique. La mobilité vers les pays arabes se fait surtout dans le cadre de festivals (pour le théâtre : Liban, Égypte, Syrie et Jordanie).


Les barrières à la mobilité les plus rencontrées sont d’ordre:
• Administratif : les visas, l'autorisation de vendre à l'étranger (arts plastiques) 
• Financier : le coût lié à la circulation des œuvres, les coûts des séjours, des voyages et des visas, la non-restitution des frais en cas de refus de visa
• Informatif : le manque d'information sur les possibilités de soutien
• Politique : la place de la mobilité dans les politiques qui n'est pas une priorité à l'heure actuelle.

Les étudiants en arts qui voyagent dans le cadre d’un projet institutionnel n’ont pas de problèmes de visa. Normalement, ce sont les Ministères (Ministère de l'enseignement supérieur et le Ministère de la culture) qui règlent l’obtention des visas.
Par contre, les artistes qui voyagent en dehors du cadre institutionnel ont plus de difficultés pour obtenir les visas, même s’ils sont invités à l’étranger par des institutions ou organisations étrangères.


Source : Etude sur le profil des professionnels artistiques et culturels en Méditerranée non européenne, Fonds Roberto Cimetta, décembre 2007.


Liens utiles :

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific