<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:09:14 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diversity of Cultural Expressions

World Observatory on the Social Status of the Artist

Burkina Faso - Emploi et protection sociale

La protection sociale des artistes constitue une préoccupation demeure aujourd'hui encore dans la mesure où les régimes de sécurité sociale, bâtis sur le salariat, excluent plus de 90% de la population Burkinabé, dont les acteurs de la création artistique.

Les artistes, à l'instar de tous les autres travailleurs, ont besoin d'une protection contre le risque d'une perte de revenu en cas d'incapacité. Les metteurs en scène, les organisateurs de spectacle comme toute autre entreprise, culturelle ou non, ont besoin de la sécurité sociale pour promouvoir leurs activités et parvenir à une meilleure productivité. Les personnes âgées ont besoin d'une sécurité de revenu pour jouir pleinement d'une retraite satisfaisante.


Par ailleurs, le droit de chacun à la sécurité sociale est universellement reconnu. La déclaration universelle des droit de l'homme (1948) proclame que «toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale» (art. 22) et, cite expressément le droit aux soins médicaux et aux services sociaux nécessaires à la sécurité en cas de maladie, de chômage, à une assistance et à une aide spéciale pour la maternité et l'enfance (art. 25).

Au Burkina Faso, le droit à la sécurité sociale est consacré par la Constitution qui dispose en son article 18 que « l'éducation, l'instruction, la formation, le travail, la sécurité sociale, le logement, le sport, les loisirs, la santé, la protection de la maternité et de l'enfance, l'assistance aux personnes âgées ou handicapées et aux cas sociaux, la création artistique et scientifique constituent des droits sociaux et culturels reconnus par la présente constitution qui vise à les promouvoir ».

Les règles qui régissent les régimes de sécurité sociale s'accommodent mal avec les caractéristiques de l'activité artistique. La conséquence est qu'il existe aujourd'hui beaucoup d'obstacles juridiques à la protection sociale des artistes dans le cadre du dispositif de sécurité sociale des travailleurs salariés géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Source : Programme de Soutien aux initiatives culturelles décentralisées, PSIC II, Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme, novembre 2004.

Lire la suite du document sur statut social de l'artiste au Burkina Faso

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific