<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:36:05 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diversity of Cultural Expressions

World Observatory on the Social Status of the Artist

République arabe syrienne - Emploi et protection sociale

Lois et règlements qui régissent le travail des artistes en matière de conditions d'emploi et de travail
En Syrie, il existe une différence entre les artistes fonctionnaires (lauréats des écoles d’art, engagés par l’État, bénéficiant de la pérennité de leur statut de fonctionnaires et des conditions qu’un tel statut leurs offre) et les indépendants ou free lance, amateurs ou ayant un contrat de courte durée qui vivent sous le régime de différentes conditions de travail. La variété des types de contrats reflète la fragilité du travail de l’artiste en tant que professionnel indépendant. Cette précarité est conditionnée en partie par les règles non précises du contrat, le non-respect des termes du contrat, le pouvoir de l’artiste d’exiger un contrat, la contrainte pour certains artistes (danseurs) de travailler sans contrat, le non-respect des échéances de paiement, etc.


LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Autorisation de travail et statut d'artiste « professionnel »
Le statut se manifeste par la reconnaissance du syndicat. Il est interdit d’exercer des activités culturelles sans l’accord (autorisation) du Ministère de la culture. Ceci est aussi valable pour toutes les activités des centres culturels étrangers.

Les lauréats des Écoles supérieures artistiques (théâtre, musique, arts plastiques) sont automatiquement affiliés au Syndicat des artistes syriens, obtenant de facto leur statut d’artiste professionnel.

La majorité des étudiants diplômés devient fonctionnaire dans leur direction respective au Ministère de la culture. Leurs émoluments ont cours même s’il n’y a pas de travail demandé, d’où l’omniprésence de l’État en matière d’emploi d’artistes. Le budget disponible ne suffit néanmoins pas à les former en tant que, par exemple, directeurs de salles, de porteurs de projets, etc. On compte actuellement entre 300 et 400 artistes inscrits au syndicat. Ceux qui exercent réellement sont beaucoup moins nombreux.

Les artistes ayant suivi une formation non universitaire accèdent au statut d’artistes par le biais de l’Union des Artistes Syriens (syndicat), après avoir soumis une demande. La plupart du temps, après étude de la demande, le statut est accordé. En l’absence d’une loi sur le statut d’artiste, les artistes sont obligés de passer par le syndicat qui dépend du gouvernement et qui leur permet de travailler. La loi syrienne qui interdit aux artistes professionnels d’exercer leur métier sans passer par l’accord du syndicat a été promulguée en 1990.


LA PROTECTION SOCIALE

Régimes d’assurance
Pour les artistes membres, c’est le syndicat qui s’occupe de la couverture sociale totale, la caisse de vieillesse, la retraite et la pension veuvage. Pour ce faire, l’artiste doit lui verser 5% de tout contrat. Il n’y a rien de spécifique pour les artistes. Ils sont traités de la même manière que tous les autres citoyens.

Le système public d’assurance maladie, s’adresse aux employés du secteur public, aux membres de l’armée et aux travailleurs formels du secteur privé à travers de véritables caisses d’assurance sociale. Par exemple, pratiquement toutes les entreprises publiques, et la plupart des grandes entreprises privées, offrent gratuitement à leur personnel un ensemble de prestations de santé relativement complet. Les personnes à la charge des employés sont parfois couvertes par le régime lui-même. Sinon, elles le sont par des régimes financés par des cotisations et gérés par les syndicats.


LES REMUNERATIONS

Montant minimum de rémunération
Depuis environ 10 ans, la Syrie produit des sitcoms, des feuilletons, des téléfilms, etc. pour adultes, jeunes et enfants pour tout le Monde arabe. L’offre importante dans le domaine de la production télévisuelle en Syrie représente une grande opportunité en termes d'emplois pour les artistes nationaux.

Ce paysage nouveau a ouvert la perspective d’un marché extraordinaire aux artistes syriens- essentiellement jeunes - leur offrant de belles possibilités avec d’importants cachets qui se chiffrent parfois en milliers de dollars, quand les salaires universitaires s’échelonnent entre 250 et 400 dollars US par mois. Un statut de star est ainsi apparu, fortement recherché par les artistes eux-mêmes.


Source : Etude sur le profil des professionnels artistiques et culturels en Méditerranée non européenne, Fonds Roberto Cimetta, décembre 2007.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific