<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:45:38 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Comment mettre en oeuvre les IUCD?

 En moyenne la mise en oeuvre des IUCD prend de 6 à 8 mois et comporte quatre phases principales: préparatoire, collecte des données, analyse des données, restitution des résultats et plaidoyer.
 
La mise en oeuvre se fait grâce aux acteurs suivants: 
 
1. Leader au niveau national / Chef de projet
 
L'expérience montre que le déploiement des IUCD nécessite une gestion efficace par le Leader au niveau national, un rôle souvent joué par le Ministère de la Culture. 
 
Ce partenaire est chargé d'assurer la participation effective d'un large éventail de parties prenantes nationales, en particulier, la Direction de la statistique en addition à d'autres ministères (responsable pour l’éducation, le développement, les affaires sociales etc.) et les organisations de la société civile. 
 
Le leader au niveau national est aussi responsable de la sélection de l’équipe nationale des IUCD. 
 
2. Equipe nationale des IUCD
 
L’équipe nationale est normalement formée de 3-4 personnes.  Cette équipe est responsable de la collection des données, la construction des indicateurs, l’analyse et la contextualisation des résultats, la rédaction du rapport analytique et l’organisation d’ateliers nationaux. 
 
Cette équipe devra être formée d’un analyste qui devra avoir une connaissance du cadre national culturel et des stratégies de développement et d’un expert technique qui devra être familier avec la recherche et la méthodologie statistique. 1-2 membres supplémentaires devront assister dans les tâches administratives et logistiques. 
 
3. L’Equipe UNESCO des IUCD
 
Le rôle principal de l’Equipe UNESCO des IUCD consiste guider l’équipe nationale à travers le processus de déploiement et assurer un appui technique de la collecte des données et la construction des indicateurs IUCD. L’équipe UNESCO CDIS validera les indicateurs avant leur intégration dans la Base de données mondiale des IUCD de l'UNESCO.
 
4. Bureau régional (optionnel)
 
Le bureau régional de l’UNESCO peut être engagé dans le processus pour appuyer la participation des partenaires nationaux et des parties prenantes concernées en coopération avec le Ministère de la Culture. 
 
En lire plus sur les conditions de mise en oeuvre et le rôle détaillé de chaque acteur. 
 
Votre pays est intéressé par la mise en oeuvre des IUCD? 
Veuillez nous contacter à cdis@unesco.org
 

 

Pour nous contacter

UNESCO
Section de la diversité des expressions culturelles (CLT/CRE/DCE)
7 place de Fontenoy,
75352 Paris 07 SP, France
Téléphone: +33 (0)1 45 68 42 77
Fax: +33 (0)1 45 68 55 95
Courriel: cdis@unesco.org

Développé grâce au soutien financier:

La méthodologie IUCD a été développé grâce au soutien financier du Gouvernement Espagnol