<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:55:59 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
16.04.2015 - UNESCO Office in Rabat

PROJET DE "FORMATION DE FORMATEURS SUR LA LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE DES BIENS CULTURELS AU MAROC"

Atelier de renforcement des capacités
Royaume du Maroc, Meknès, du 20 au 24 Avril 2015


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dans le cadre de sa politique de protection du patrimoine culturel national, le Ministère de la culture développe une vaste action de renforcement des capacités nationales pour laquelle il a sollicité l’appui technique  de l’UNESCO et de la coopération espagnole. C’est ainsi qu’il sera procédé à l’organisation, du 20 au 24 avril 2015 à Meknès, du lancement officiel du projet « Formation de formateurs sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels au Maroc ».

Le lancement officiel du projet qui se déroulera en présence de Monsieur le Ministre de la culture, de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, de la coordinatrice de la coopération espagnole au Maroc et du Représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, sera suivi d’un atelier régional de renforcement des capacités à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Cet atelier a pour objectif de développer une masse de capacités nationales parmi les principaux acteurs des institutions gouvernementales concernées par le trafic illicite des biens culturels, de sorte que le Maroc puisse disposer de ressources durables pour la sauvegarde de son patrimoine culturel mobilier contre le pillage et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 1970 et de l’UNIDROIT de 1995.

Animé par une pléiade d'experts en la matière, notamment du ministère marocain de la culture, d'institutions internationales telles qu'INTERPOL, l'Organisation mondiale des douanes, l’office des nations unies pour la drogue et le crime, et la garde civile espagnole, l'atelier sera axé principalement sur la compréhension profonde des concepts et la maitrise des instruments normatifs, éthiques et opérationnels pour empêcher le vol et le transfert de propriétés illicites des biens culturels.

Outre les bénéficiaires marocains, cet atelier connaitra la participation de représentants des pays du Maghreb.




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page