<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:35:18 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
10.12.2015 - ODG

Le Ministre des affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée rend visite à l’UNESCO

© UNESCO/P. Chiang-Joo

Le 9 décembre 2015, lors d’une rencontre avec le Ministre des affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée, M. Ri Su Yong, la Directrice générale, Irina Bokova, a affirmé l’importance mondiale du mandat de l’UNESCO pour construire la paix grâce à la coopération en matière d’éducation, de science et de culture.

Mme Bokova a attiré l’attention sur les nombreux aspects revêtus par la coopération avec la République populaire démocratique de Corée, qui englobe l’éducation, la sauvegarde du patrimoine culturel (y compris le site du patrimoine mondial des tombes et peintures murales de Koguryo) et la récente inscription de la tradition de la préparation du kimchi sur la Liste représentative du patrimoine immatériel. Elle a également cité des projets communs relatifs à la biodiversité et la protection de l’environnement, en faisant référence aux quatre réserves de biosphère du pays. Elle a fait le lien avec l’engagement de l’UNESCO vis-à-vis du programme de la COP-21, et noté que le changement climatique représentait un exemple d’enjeu mondial qui s’affranchissait des frontières.

Elle a également remercié le Ministre pour la présence d’une délégation de la République populaire démocratique de Corée à la 38e session de la Conférence générale, qui marquait le 70e anniversaire de l’Organisation et donnait l’occasion de rappeler à tous les principes fondateurs de l’UNESCO : consolider la paix, encourager la coopération internationale et améliorer le bien-être des peuples.

Le Ministre s’est félicité de l’état actuel de la coopération avec l’UNESCO et a reconnu l’importance du rôle de l’Organisation pour faire progresser l’éducation et la valeur universelle de patrimoine culturel. Il a affirmé que l’éducation, sur laquelle repose la construction de l’avenir, constituait une priorité de longue date et de la plus haute importance pour les autorités de son pays. Il a par ailleurs noté l’importance accordée aux sciences et à la technologie par les dirigeants. Pour finir, il a souligné la richesse et la diversité du patrimoine culturel matériel comme immatériel du pays, qui vont bien au-delà du nombre de sites inscrits et d’éléments représentatifs.

La Directrice générale a déclaré que l’éducation était une condition nécessaire au développement et constaté que cette valeur était profondément ancrée chez la population coréenne. Elle a affirmé la volonté de l’UNESCO d’accroître la coopération dans des domaines tels que l’appui au système éducatif, la protection de l’environnement, la réduction des risques de catastrophe, la culture et la sauvegarde du patrimoine culturel. Elle s’est montrée convaincue que ces projets communs contribueraient à construire la paix et renforcer la coopération internationale, et a remercié le Ministre pour la confiance qu’il accordait à l’Organisation.

Le Ministre Ri est le plus haut représentant du Gouvernement de la République populaire démocratique de Corée à s’être rendu à l’UNESCO ces dernières décennies.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page