<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:06:36 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
10.12.2015 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO salue la résolution historique du Conseil de sécurité de l’ONU relative à la jeunesse, la paix et la sécurité

Le 10 décembre, la Directrice générale de l’UNESCO s’est réjouie de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU relative à la jeunesse, la paix et la sécurité. La résolution 2250, présentée par la Jordanie, souligne le rôle vital joué par les jeunes femmes et jeunes hommes pour bâtir la paix et lutter contre la montée de l’extrémisme violent.

« Je souscris à l’idéal ayant conduit la Jordanie à faire porter l’attention du Conseil de sécurité de l’ONU sur la contribution essentielle des jeunes à la consolidation de la paix », a affirmé Irina Bokova. «  Cela est indispensable à un développement inclusif et durable partout dans le monde. »

La Directrice générale a pris la parole lors de l’ouverture du premier Forum mondial sur les jeunes, la paix et la sécurité qui a eu lieu le 21 août 2015 à Amman (Jordanie) et abouti à la Déclaration d’Amman sur la jeunesse. Auparavant, la Jordanie avait organisé un débat lors du Conseil de sécurité de l’ONU du 23 avril, au cours duquel S. A. R. le Prince héritier Hussein ben Abdallah avait prononcé un discours sans précédent.

La résolution du Conseil de sécurité s’avère décisive alors qu’environ 600 millions de jeunes femmes et hommes vivent dans des États fragiles, y compris en situation de conflit, sans accès à l’éducation, à l’engagement civique ou à un emploi digne.

« Il s’agit d’une crise en termes de droits de l’homme, d’une catastrophe sur le plan du développement et d’un impératif de sécurité », a déclaré la Directrice générale. « C’est la raison pour laquelle l’UNESCO promeut l’éducation pour prévenir l’extrémisme violent et donne les moyens aux jeunes femmes et hommes d’obvier à la radicalisation des jeunes en ligne. Nous devons redoubler tous nos efforts pour que la jeunesse participe davantage à l’édification de la paix. »

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page