<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:15:10 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sources et ressources pour une culture de la paix

L’action de l’UNESCO en faveur de la culture de la paix en Afrique se place dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme d’action intersectoriel et interdisciplinaire pour une culture de la paix et de la non-violence » ainsi que du Projet de Stratégie à moyen terme (2014 -2021) de l’UNESCO, qui a identifié « la construction de la paix par l'édification de sociétés inclusives, pacifiques et résilientes »  comme l’un des deux grands domaines d’action pour l’Afrique. Le projet de Stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique développe en détail ce domaine prioritaire à travers des Programmes phare pour les prochains quatre ans, dont le premier s’intitule « Promouvoir une culture de la paix et de la non-violence ».

Cette action vise également à contribuer à la mise en œuvre des programmes sur l’intégration régionale, la paix, la sécurité et démocratie établis par le Plan stratégique de la Commission de l’Union africaine. Il vise également à la mise en œuvre de la Charte de la renaissance culturelle africaine, de la Campagne « Agissons pour la paix » lancé par l’Union africaine en 2010 et de son Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique.

L’objectif général de cette action en faveur de l’Afrique est de s’appuyer sur les sources d’inspiration et sur le potentiel des ressources culturelles, naturelles et humaines du continent pour identifier des pistes d’action concrètes permettant de construire une paix durable, pierre angulaire du développement endogène et du panafricanisme. Le « Plan d’action en faveur d’une culture de la paix en Afrique », adopté à Luanda (Angola) en mars 2013, fournit ainsi le cadre de référence : les objectifs, les recommandations générales et les propositions d’action.

Retour en haut de la page