<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:17:43 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
20.08.2014 - Education Sector

L’éducation des jeunes à la sexualité : essentielle pour la prévention de la propagation du VIH en Zambie

Girls in grade 6 at Lukanga Primary School, Central province, Zambia, learning together during a comprehensive sexuality education lesson

L’éducation à la sexualité et la fourniture de services pour les adolescents et les jeunes sont au cœur d’un récent programme national mis en œuvre par le gouvernement de Zambie avec le soutien de l’UNESCO.

Le programme, lancé en avril 2014, offrira à 1 750 000 étudiants âgés de 10 à 24 ans un nouveau programme complet d’éducation à la sexualité, et environ 45 000 enseignants  (nouvellement recrutés ou déjà en poste) seront formés sur les quatre prochaines années. De nouveaux matériels d’enseignement et d’apprentissage seront élaborés et les écoles recevront  par ailleurs des conseils en matière de politiques et de codes de conduite afin de réduire les niveaux actuels élevés de violence fondée sur le genre ainsi que la stigmatisation et la discriminations liées au VIH.

« Les filles sont particulièrement exposées au risque de VIH en Zambie car elles ne sont pas toujours en position de négocier des rapports mieux protégés ou parce qu’elles ne sont pas suffisamment informées sur les moyens d’éviter la transmission de l’infection. Nous savons d’expérience que si tous les élèves, filles et garçons, recevaient une éducation adéquate, nous pourrions éviter et réduire le nombre de nouvelles infections », a déclaré Chris Castle, Coordonnateur général de l'UNESCO pour le VIH et le sida.

Des programmes visant à faciliter l’accès des jeunes aux tests de dépistage du VIH et à d’autres services médicaux indispensables seront également mis en œuvre. L’objectif global consiste à améliorer  la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes en Zambie, en mettant l’accent sur la prévention des nouvelles infections au VIH et des grossesses non désirées.

Les jeunes d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe sont très exposés aux grossesses non désirées, au VIH, aux abus sexuels, aux mariages précoces et aux infections sexuellement transmissibles. En Zambie, 28% des filles âgées de moins de 19 ans ont déjà eu au moins un enfant et le taux de prévalence du VIH est de 8,7% chez les filles âgées de 15 à 24 ans, et de 4,3% chez les garçons du même âge.

Selon Harriet Tembo, 15 ans, élève à l’école élémentaire Kablonga à Lusaka, en Zambie, le nouveau programme d’éducation à la sexualité est important pour les jeunes : « Je pense que ce que je vais apprendre m’aidera à rester à l’école plus longtemps, mais aussi à me concentrer sur mon avenir et à réaliser mes rêves ».

Les programmes de prévention du VIH actuellement mis en œuvre dans le pays ne fournissent ni les niveaux de connaissances souhaités, ni les compétences et les valeurs qui permettront aux jeunes de prendre des décisions saines et d’agir en conséquence.  La mauvaise qualité des programmes, le manque d’enseignements correctement formés et les méthodes d’enseignement et les matériels d’apprentissage inadaptés, entre autres, ont limité l’efficacité de l’éducation relative au VIH dans les écoles. Les inégalités entre les sexes et la violence fondée sur le genre constituent également de sérieux défis pour les écoles et les communautés, qui affectent les perspectives éducatives et économiques des filles et accroissent leur risque d’exposition au VIH.

Le programme de 3,9 millions de dollars des États-Unis, financé par le gouvernement suédois, fournira un soutien direct au Ministère de l’éducation et renforcera ses capacités afin d’améliorer son programme actuel d’enseignement des compétences nécessaires à la vie courante entre 2014 et 2018. Pendant huit ans, l’UNESCO a collaboré étroitement avec le gouvernement de Zambie sur le VIH et l’éducation à la sexualité. Ce nouveau programme s’appuie sur les réussites passées telles que l’élaboration d’un nouveau programme d’éducation à la sexualité en 2013, et intensifie considérablement les efforts avec de nouveaux objectifs ambitieux et la capacité à atteindre 80% des élèves de la 5e à la 12e année.

Le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec d’autres partenaires, à savoir : le Ministère de la santé, le Ministère du Développement communautaire et de la santé maternelle et infantile, le Ministère de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’égalité des genres et du développement de l’enfant, le Ministère des chefs et des affaires traditionnelles, le Conseil national de lutte contre le sida, l’UNFPA, l’UNICEF. Les ONG suivantes sont également des partenaires clés : SAfAIDS, Youth Vision, Churches Health Association Zambia (CHAZ), Aide à l'enfance, Zambia Interfaith Networking Group on HIV/AIDS (ZINGO), et la Planned Parenthood Association of Zambia (PPAZ).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page