<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:24:09 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

"L’UNESCO a lancé son premier programme de formation ayant pour but de développer le leadership féminin dans le secteur privé à Istanbul, Turquie. Le programme qui se déroule sur une semaine (10-16 juin 2015) réunira environ 200 cadres de niveau intermédiaire et supérieur représentant une grande variété de secteurs et de compagnies de Koç Holding, une des principales entreprises du secteur privé en Turquie, avec près de 100 000 employés.

Cette initiative est la première mise en œuvre d’un projet développé via l’Accord de Coopération signé entre l’UNESCO et la Koç University en 2013, qui envisage le développement d’un programme de formation conjoint pour les cadres afin d’améliorer la représentation des femmes dans le secteur privé, particulièrement au niveau de cadre supérieur.

Le programme de formation a pour but de conseiller les entreprises et les cadres sur les bénéfices sociaux et économiques de la diversité de genre au niveau de la direction et de ses conséquences positives sur le bien-être et la rentabilité des entreprises.

Alors que de nombreuses initiatives ayant pour but d’augmenter la participation et la représentation des femmes dans le secteur privé existent déjà, que ce soit en Turquie ou dans d’autres pays, le programme UNESCO - Koç University est unique car il encourage les entreprises et leurs dirigeants à changer le mode de recrutement, de développement professionnel et les politiques de promotion pour ouvrir la voie aux femmes sur la base de leurs compétences et capacités et pour leur permettre d’évoluer au sein du secteur privé selon leurs propres termes.

 

Participant à la fois en tant que co-organisatrice et experte dans le programme, la Directrice de la Division pour l’égalité des genres, Mme Saniye Gülser Corat, a félicité l’UNESCO et la Koç University pour leur partenariat dans ce programme de formation novateur. Parlant des disparités globales entre les genres qui existent au sein du secteur privé et des obstacles auxquels les femmes sont confrontées, elle a formulé des recommandations afin d’assurer un futur prometteur et durable pour la Turquie et les autres pays en développement, afin d’accroitre le leadership féminin.

De plus, Mme Corat a rappelé la promesse de l’UNESCO de promouvoir l’égalité des genres et à noté que « pour l’UNESCO, l’égalité des genres se réfère à l’égalité des droits, des responsabilités et des chances des femmes et des hommes, des filles et des garçons ».

Dans son discours d’ouverture, le Professor Cigdem Kagitcibasi, Directeur de KOC-KAM à la Koç University, a souligné l’importance du partenariat avec l’UNESCO ‎et a fait part de sa volonté de continuer à offrir ce programme à d’autres entreprises en Turquie au cours des prochains mois et années.

L’égalité des genres est une priorité globale de l’UNESCO depuis 2008 et sous l’actuelle stratégie à moyen terme pour 2014-2021, l’Organisation maintient qu’à travers le monde, « l’égalité des genres est nécessaire pour la croissance économique la justice sociale et le développement durable ».

 

Retour en haut de la page